En ces temps de multiplication de restrictions de circulation, notre association « 40 millions d’automobilistes » a fait le choix de défendre la capacité de chacun à pouvoir se déplacer avec son automobile. Retranchés derrière un argumentaire systématiquement justifié par l’écologie, les collectivités et autres Pouvoirs publics n’ont de cesse d’instaurer de nouvelles mécaniques axées sur une fiscalité accrue, mettant à mal la nécessaire égalité des citoyens dans leur choix de mobilité. La plupart de ces divers projets municipaux marque un réel contraste entre les besoins d’un habitant de cœur urbain avec ceux des périphéries, notamment où l’usage de la voiture n’est plus une nécessité mais un impératif. De ce rejet de la voiture dans les grandes villes sont nées les premières mesures fortes d’inégalité contre lesquelles l’association « 40 millions d’automobilistes » entend élever la voix. Ce fut tout d’abord les mesures de circulation alternée, dont l’injustice flagrante a conduit à une mesure édulcorée de vignette Crit’air. À peine plus cohérente, cette mesure a conduit les villes à assumer leur politique anti-voiture, mais constitue une véritable inégalité des citoyens.
Systématiquement conduites par un hygiénisme accru, beaucoup de minorités s’insurgent aujourd’hui contre certains modèles de voitures familiales et entendent faire progressivement interdire leur commercialisation, ou tout au moins limiter la possibilité de chacun à y avoir accès. Par le biais d’une menace de fiscalité au poids du véhicule doublée d’un malus « écologique » astronomique, les Pouvoirs publics restreignent la possibilité de chacun de pouvoir posséder un jour un véhicule familial. « 40 millions d’automobilistes » s’oppose catégoriquement à toute politique de taxe supplémentaire à l’acquisition d’un véhicule.
83% des départs en vacances se font en voiture. Et il est certain que beaucoup de ceux appellent à l’interdiction des voitures dans leur ville sont les premiers à prendre la leur pour aller rouler dans celle des autres.
Pour lutter contre cette schizophrénie politique visant à condamner ce qui assure notre liberté de déplacement, « 40 millions d’automobilistes » porte votre voix.
Rejoignez nos actions, diffusez les autour de vous afin que nous soyons nombreux à exiger des pouvoirs publics de nous entendre !
La création d’une prime à la conversion au bioéthanol permettrait aux automobilistes d’alléger leur budget tout en réduisant les émissions polluantes de leur véhicule.
Le sénateur Ian Brossat veut déposer une proposition de loi permettant aux maires d'interdire les SUV dans leur ville. Pour vous y opposer, écrivez-lui à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les baisses injustifiées des limitations de vitesse se répandent comme une gangrène de la mauvaise idée, sous des prétextes aussi variés qu’erronés. #PasDesEscargots ! Signez la pétition…
Tenez-vous informés grâce à nos articles, vidéos, fiches pratiques, etc...