En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, l’augmentation du nombre de véhicules volés a atteint +38,2 % par rapport au mois précédent. La fin d’année 2024 approchant, l’association "40 millions d’automobilistes" a décidé de mettre à l’épreuve, dans un reportage, différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.
Depuis 2022, les vols de véhicules en France sont en nette hausse, après une période de baisse jusqu’en 2020. Ce phénomène s’expliquerait par la reprise économique post-COVID, l’adaptation des techniques de vol aux nouvelles technologies automobiles et une demande croissante sur les marchés parallèles. En 2023, 140400 véhicules ont été volés, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.
L’augmentation du nombre de véhicules volés est alarmante. L'association "40 millions d'automobilistes" alerte : avec les nouvelles technologies, il devient de plus en plus facile pour les malfaiteurs de trouver des systèmes pour voler les véhicules sans même produire d’effraction visible ! Il est important de réagir et de proposer des solutions pour retrouver ces véhicules d’une manière sécurisée et surtout rapide, car dans la majorité des cas, les malfaiteurs passent les frontières très rapidement.
Dans son reportage, l’association "40 millions d’automobilistes" a testé trois dispositifs différents : le gravage des vitres, le traceur GPS et le dispositif Coyote Secure.
Autant chercher une aiguille dans une meule de foin ! Force est de constater qu'avec cette méthode, on ne peut compter que sur la chance pour retrouver son véhicule.
Une solution efficace... A priori. Si le système GPS est infaillible pour retrouver son véhicule, encore faut-il que le traceur y soit encore. Si le voleur trouve le traceur GPS dans le véhicule volé, il s'en débarrassera rapidement, et le déposera à un endroit permettant de brouiller les pistes !
Après avoir essayé les deux différents dispositifs, il est évident que la solution proposée par Coyote Secure est la plus efficace. Un agent travaillant sous couverture part à la recherche du véhicule grâce au signal émis par l'équipement : une fois localisé, les forces de l'ordre sont contactées pour intervenir rapidement. Cela permet à la victime de retrouver son véhicule sans devoir se mettre en danger !