50 km/h sur le périphérique à Paris : l'autocratie d'Anne Hidalgo

[Mise à jour du 24 septembre 2024]

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien et publiée ce mardi 24 septembre 2024, le tout nouveau ministre des Transports François Durovray a déclaré au sujet de la volonté d’Anne Hidalgo d’abaisser la limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien à compter du 1er octobre que "la maire de Paris ne peut pas prendre la décision seule". Cet axe majeur – l’un des plus fréquenté de France – draine plus de 1,1 million de trajets chaque jour.

2 jours à peine après sa nomination, François Durovray a donc fait savoir qu’il partageait la position de ses prédécesseurs (Patrice Vergriete et Clément Beaune) quant à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique. Une prise de parole soutenue par l’association "40 millions d’automobilistes", qui appelle le Préfet de Police à opposer son véto : si les élus de la Ville de Paris ont voté, il faut maintenant que cette délibération soit soumise à la Préfecture de Police de Paris, qui a l’autorité en matière de sécurité routière.

[Article publié initialement le 03 septembre 2024]

Profitant de l'absence de Gouvernement, la maire de Paris poursuit son combat dogmatique contre les automobilistes : dans une interview accordée à Ouest-France, Anne Hidalgo a réaffirmé son intention d'abaisser la limitation de vitesse de 70 à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, dès octobre. Cette mesure idéologique constitue la preuve d'un amateurisme total dans la prise de décision de l'édile.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

Aucune étude d'impact, aucune étude de report de trafic

Bien que le préfet de police de Paris ainsi que le Gouvernement aient déjà pointé il y a quelques semaines l'absence d'études de report de trafic et d'impact sur la circulation, reprenant ainsi les arguments de l'association "40 millions d'automobilistes", la mairie de Paris confirme, envers et contre tous, son intention d'abaissement de la limitation de vitesse et de suppression d'une voie de circulation dédiée à tous (à laquelle 90% des franciliens interrogés sont opposés).

Profitant du contexte politique actuel (le gouvernement s'étant opposé à cette baisse de la limitation de vitesse à l'automne 2023), Anne Hidalgo s'engouffre dans la brèche pour remettre sur le tapis une mesure qui ne repose sur aucune étude, ni aucun fondement scientifique, afin de servir une idéologie basée sur la stigmatisation et la vexation constante d’une catégorie d’usagers.

Pour "40 millions d'automobilistes", cette mesure aura un impact direct sur les temps de trajet et viendra une nouvelle fois pénaliser la France de l'autre côté du périphérique qui ne peut pas se passer de son véhicule pour ses trajets quotidiens. Paris n'est pas la France ; pas même l'Île-de-France ! Ce type de mesure ne fait que renforcer l'impression d'un parisianisme qui marginalise les Français possesseurs d'une voiture, pourtant majoritaires.

Interrogée par CNEWS, l'association pointe du doigt "l'autocratie d'Anne Hidalgo, qui prend des décisions sans avoir consulté quiconque".

50 km/h sur le périphérique à Paris : une mesure écologique inefficace...

L'association "40 millions d’automobilistes" rappelle aussi que, contrairement à l'idée reçue, l'abaissement de la limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien n'aurait aucun effet sur les émissions polluantes. Bien au contraire, les émissions polluantes globales sous 50 km/h sont supérieures aux émissions polluantes relevées à 70 km/h.

NOxemisparVPfonctionvitesseCO2emisparVPfonctionvitesse

 

... Mais productive pour les radars ?

Avec un radar tous les deux kilomètres sur le boulevard périphérique parisien, combien d'utilisateurs du périphérique vont être sanctionnés pour quelques km/h de trop alors qu'ils ne représentent aucun danger de sécurité routière ?

L'association "40 millions d'automobilistes" riposte

L'association "40 millions d'automobilistes" saisit le Préfet de police de Paris afin que cette décision arbitraire dogmatique et inefficace soit suspendue : ce dernier a en effet un rôle d’arbitrage dans l’application d’une telle mesure.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le mardi 24 septembre 2024