Êtes-vous davantage favorable aux 80 km/h ou aux 90 km/h sur les routes secondaires ? C'est la question que pose aux Français la consultation nationale sur l'avenir des 80 km/h en France ; ils ont jusqu'au 27 mars 2022 pour s'exprimer à ce sujet.
Le 1er juillet 2018, entrait en vigueur la mesure d’abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central du réseau secondaire français. La décision prise par le Premier ministre de l’époque Édouard Philippe provoquait ainsi la colère de très nombreux usagers de la route.
En réponse à la grogne populaire, le 26 décembre 2019, un amendement à la loi d’Orientation des Mobilités a donné la possibilité aux Présidents des Conseils départementaux de relever la vitesse maximale autorisée de 80 km/h à 90 km/h sur les routes départementales, les 80 km/h restant toutefois la règle sur les routes nationales. À ce jour, la moitié des départements français ont ainsi choisi de restaurer totalement ou partiellement la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes dont ils ont la gestion, tandis que l’autre moitié conserve intégralement la règle des 80 km/h.
Mais en réintroduisant les 90 km/h sur certaines routes, les autorités ont fait naître une grande confusion dans l’esprit des automobilistes, qui sont désormais soumis à une réglementation sans cesse changeante. Cette situation nuit évidemment à la bonne compréhension des règles à appliquer sur les routes et, par conséquent, à la sécurité des usagers.
C’est pourquoi "40 millions d’automobilistes" estime qu’il est indispensable qu’une mesure simple, cohérente et acceptable pour tous soit mise en œuvre. L'association invite tous les usagers de la route à prendre part à la consultation nationale sur l'avenir des 80 km/h sur le réseau secondaire, sur le site Internet dédié www.80ou90.com.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, l'opinion des automobilistes sur ce sujet hautement polémique est cruciale. Les résultats de cette consultation devraient permettre de trouver un écho particulier auprès des candidats dans la course à l'Élysée, et d'obtenir de leur part un engagement ferme pour que les automobilistes retrouvent leur sérénité sur la route.
Les Français sont appelés à donner leur avis, en sélectionnant l’option qui leur semble la plus pertinente, aussi bien en termes de sécurité routière que d’efficacité des déplacements, parmi les 3 propositions suivantes :
• Un retour aux 90 km/h généralisés sur l’ensemble des routes nationales et départementales (situation d’avant 2018) ;
• Une application stricte des 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire (telle que décrétée au 1er juillet 2018) ;
• Une application des 80 km/h à l’échelle nationale avec une possibilité pour les départements qui le souhaitent de déroger ponctuellement à la règle sur les routes départementales (c’est-à-dire la mesure telle quelle s’exerce actuellement).
Les usagers de la route ont jusqu’au 27 mars 2022 pour prendre part à la consultation nationale.
Les résultats seront publiés avant le premier tour de l’élection présidentielle et mis en perspective avec les positions respectives des candidats à l’investiture, de façon à donner à chacun les éléments nécessaires à la prise de décision au moment de participer au scrutin.