À partir de ce 30 octobre 2020, la France affronte à nouveau une période de confinement pour lutter contre la COVID-19. Mais les règles qui régissent ce deuxième confinement sont un peu différentes de celles qui ont été imposées au printemps dernier. L’association "40 millions d’automobilistes" fait le point sur les obligations concernant les commerces du domaine automobile pour les prochaines semaines.
La liste des commerces dits "non essentiels" autorisés à ouvrir pendant ce nouveau confinement est parue dans le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. D’après l’article 37 du décret, les commerces autorisés à maintenir leurs activités sont les suivants :
Les concessionnaires peuvent maintenir ouverts leurs ateliers ; en revanche, les showrooms sont fermés. Les livraisons de véhicules neufs ou d’occasion restent autorisées sur rendez-vous.
Le cas des auto-écoles enfin est un peu plus complexe : si les structures restent aujourd’hui ouvertes pour permettre aux candidats de passer les examens du permis de conduire (cette disposition a été prise par le Gouvernement pour éviter l’engorgement qui s’était produit à la suite du premier confinement pour rattraper le retard accumulé), elles ne sont cependant pas autorisées à ce jour à dispenser les cours théoriques ou pratiques. Cette situation est dénoncée par les représentants des auto-écoles, qui jugent aberrant de continuer à faire passer les examens sans pouvoir y préparer correctement les élèves.
Tous ces commerces restent ouverts et autorisés à accueillir du public dans le strict respect des règles sanitaires (port du masque, respect des distances…). Les clients doivent être munis d’une attestation avec la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile" cochée.