Depuis les 16 septembre 2016, tous les pays de l’Union Européenne ont un permis de conduire commun. Sollicité par la 3e directive du conseil européen du 20 décembre 2006, directive 2006/126/CE, relative au permis de conduire, ce document unique devra remplacer les 100 modèles déjà existants dans les pays membres.
Le célèbre papier rose en 3 volets a disparu pour être remplacé par une carte au format de celle d’une carte de crédit à partir du 16 septembre 2013. Afin d’harmoniser au mieux ce permis de conduire, la forme et le fond a quelque peu changé, notamment en faveur de règles d’obtention identiques : limite d’âges, formation etc. Il est commun à tous les membres de l’Union Européenne, tout en étant agrémenté des symboles nationaux. La France a choisi la période de validité maximale du titre, soit 15 ans pour les catégories A et B. Les catégories C et D ou soumises à un avis médical devront être renouvelés tous les 5 ans.
Pour effectuer ces changements dans les meilleures conditions possibles, la directive a fixé trois objectifs :
Ces nouveaux permis européens contiendront de nouveaux éléments de sécurité, dont une puce électronique et une bande magnétique ; la puce électronique aura pour rôle d’afficher les informations disponibles sur le permis et ainsi permettra de vérifier son authenticité mais elle ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV. La bande magnétique autorisera l’accès à la puce et facilitera la lecture automatique du numéro du permis de conduire.
Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033. Ces 38 millions de permis de conduire seront remplacés progressivement par des nouveaux permis au format "carte de crédit" à partir de 2015. Les automobilistes seront informés par leur préfecture des modalités d’échange, qui sont encore en cours de définition.
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront remplacés en 2014.
À partir de maintenant, lorsqu’un candidat réussira son examen de permis de conduire, il n’aura pas à se déplacer en préfecture, son permis sera envoyé automatiquement à son domicile.
Au terme de la validité du nouveau permis, qu’il soit auto ou/et moto, il faudra faire un renouvellement administratif en se rendant à la préfecture, comme pour une carte nationale d’identité ou un passeport. Pour renouveler un permis B ni visite médicale ni nouvel examen de conduite associés ne seront demandés. Pour les catégories lourdes ou les professionnels de la route, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées (contrôle d’aptitude médicale, période de renouvellement du titre,...).
Certaines catégories de permis de conduire existantes sont modifiées et six nouvelles catégories sont créées, on passe donc de 9 catégories de permis à 15 :
Les modifications sur les catégories existantes :
Les 6 nouvelles catégories :
L’idée est de préparer progressivement les jeunes à la puissance des différents types de véhicules. Il faudra désormais passer successivement les différentes catégories du permis A (moto), avoir une formation solide, monter en puissance dans les véhicules pour pouvoir conduire de "grosses cylindrées".
L’épreuve du permis moto va se voir apporter quelques modifications, notamment l’épreuve pratique hors circulation (plateau), qui est revue de fond en comble.
Les permis pour véhicules lourds s’étoffent.
La catégorie E, comprenant les véhicules à lourde remorque, va disparaître pour être ensuite répartie dans les catégories C (poids lourds) et D (transports en commun). En plus du permis "poids
lourds", comprenant les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les catégories C1 (3,5 tonnes à 7,5 tonnes), C1E (C1 avec une remorque de 750 kg) et CE (3,5 avec une remorque de 750 kg) vont faire leur apparition.
Le permis "transport en commun" D demeure quant à lui inchangé. Cependant il est accompagné des catégories : D1 (huit mètres de long et 16 places maximum), D1E (D1 avec remorque de plus de 750 kg), et DE (D avec remorque de plus de 750 kg).
Le principe du permis à points ne change pas !
L'avis de "40 millions d'automobilistes" :
Il est dommage qu'il n'ait pas été prévu d'insérer dans la puce toutes les informations personnelles comme le capital points, la date de récupération des points perdus... qui pourraient être lues sur des bornes comme pour la carte vitale.