Baisser la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, c'est le débat qui est (encore et inlassablement) relancé en France, après les propos du climatologue Jean Jouzel, et ce malgré une opposition toujours massive des Français. L'association "40 millions d'automobilistes" appelle les usagers de la route à ne pas faillir dans leur mobilisation contre le projet ni à céder à l'usure, en signant sa pétition contre la mesure.
La baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute a dans un premier temps été évoqué sur le motif de la sécurité routière. Mais les faits sont têtus : le réseau autoroutier est celui où l’on roule le plus vite, mais également le moins accidentogène.
Alors c'est la Convention Citoyenne pour le Climat qui tentera, en juin 2020, de la faire passer en douce dans son "package" de mesures pour le climat. Raté pour la discrétion, l'association "40 millions d'automobilistes" débusque les intentions de la CCC et monte une mobilisation massive et express contre le projet. Face à la grogne et échaudé par le rejet de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h, Emmanuel Macron rejette alors cette proposition.
En juillet 2022, c'est une organisation environnementale qui profitera sans scrupule de la flambée des prix à la pompe pour justifier un abaissement de la vitesse sur les autoroutes. Comme si les automobilistes lourdement affectés par les hausses des prix des carburants avaient besoin qu’on leur impose une nouvelle baisse des limitations de vitesse dont ils ne veulent pas, plutôt que d’agir concrètement et durablement à la racine du problème : le coût du plein.
Début septembre, le climatologue Jean Jouzel leur emboîte le pas et relance une nouvelle fois le débat.
Pour les écologistes, cette baisse de la limitation de vitesse sur autoroute aurait un gain de 25% sur les émissions de CO2... Le hic, c'est que la vitesse moyenne sur autoroute est déjà de 118 km/h : cette mesure n’aurait aucun gain significatif sur ce point.
En parallèle, la mesure représenterait aussi une perte de temps d'environ 15% et, selon une étude du Commissariat général au Développement durable, aurait un bilan socio-économique très négatif de l’ordre de -550 millions d’euros. Un nouveau coup de frein à la mobilité des Français d'une part (qui devraient également faire face à une augmentation significative des verbalisations), mais donc aussi à l’économie du pays, déjà lourdement impacté par plus de 2 ans de crises.
En outre, l’association "40 millions d'automobilistes", rappelle qu'aucun des pays voisins à la France ne pratique une vitesse généralisée de 110 km/h sur autoroute. En 2006, le gouvernement danois avait même décidé d'augmenter les limitations de vitesse sur autoroute, les faisant passer de 110 à 130 km/h. Le nombre de morts passa de 37 (en 2005) à 16 en 2006 puis à 10 en 2010. Au Royaume-uni, la nouvelle Première Ministre Liz Truss, s’est quant à elle dite préparée à examiner un relèvement des vitesses maximales sur les autoroutes. À cela s'ajoute le modèle allemand, souvent envié par les automobilistes Français.
On l'aura bien compris : la baisse de la limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroute est purement idéologique, et toutes les excuses sont bonnes pour remettre le débat sur le tapis. "40 millions d’automobilistes" déplore la mauvaise foi des écologistes qui ne cherchent en réalité qu’à limiter l’utilisation de la voiture, sans se soucier des besoins des Français.
Alors qu’Élisabeth Borne s'était dite "favorable à titre personnel" à cette mesure en juin 2020, elle semble beaucoup plus prudente aujourd’hui dans un contexte social très tendu : "la prise de conscience écologique se renforce mais il ne faut pas prendre des mesures vécues de façon négative par les Français. On a besoin d’adhésion pour mener une transition écologique radicale, pour répondre à l’urgence climatique".
C’est pourquoi les automobilistes doivent continuellement se mobiliser pour s'opposer à la baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute et démontrer collectivement leur détermination à s'opposer à cette mesure.
Alors administrons vite à notre Gouvernement une piqûre de rappel : signez en masse la pétition de "40 millions d'automobilistes" contre la baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes :