L’association "40 millions d’automobilistes" publie les résultats de son premier Baromètre de l’assurance auto. Réalisé grâce aux données du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, celui-ci révèle une hausse moyenne des primes de près de 4% en 2024.
Le principal constat de ce Baromètre survient grâce à l’analyse de 240000 tarifs d’assurances auto restitués sur Assurland.com depuis le début de l’année. Il en ressort une augmentation moyenne de 3,8% à l’échelle nationale.
On retrouve trois régions particulièrement impactées par la hausse du prix de l’assurance : l’Île de France, l’Auvergne Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Avec une hausse de plus de 6%, la région PACA devient la plus chère de France pour assurer son véhicule, après la Corse dont la dangerosité des routes et la faible concurrence en matière d’assurance expliquent le montant très élevé de la prime.
Le conseil de l'association "40 millions d'automobilistes" : avec cette hausse des tarifs, il ne faut pas hésiter à comparer et surtout à changer d’assurance si les prix de notre contrat deviennent trop élevés. Il est aussi très important de savoir à quelles garanties les automobilistes ont droit dans leur contrat. Cela leur permettra de choisir les bonnes garanties et donc de payer le prix d’assurance correspondant à leurs besoins.
Outre les régions, ce sont les jeunes qui subissent les plus fortes hausses. En effet, la prime moyenne des jeunes depuis décembre 2023 a augmenté de 5,6%. Le tarif de leur assurance est presque trois fois plus cher que celui des 56-65 ans. En cause : le manque d’expérience.
L'association "40 millions d'automobilistes" souligne qu'il existe quelques astuces pour bien choisir ses garanties et payer le prix juste, et qu'il est urgent pour les Français de faire jouer la concurrence pour leur assurance auto, comme ils ont l’habitude de le faire dans d’autres secteurs.
Selon le Baromètre réalisé par l'association "40 millions d'automobilistes" en partenariat avec Assurland, si globalement les Français connaissent le montant de leur contrat, la formule choisie (tiers ou tous risques) et leur niveau de CRM, ils sont moins au fait des garanties auxquelles ils ont droit.
Pourtant, savoir quelles garanties sont les plus adaptées à son profil est une des pistes pour réaliser des économies sur son contrat d’assurance auto et ainsi gagner en pouvoir d’achat tout en étant bien protégé.
La moitié des sondés considèrent notamment qu’être victime de catastrophe naturelle entraîne de facto une indemnisation. Or, les véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts en cas d'événement naturel.
Cette méconnaissance existe également pour la garantie vol, incluse dans les formules tiers intermédiaires et tous risques. Elle ne concerne en effet que le véhicule, et non les effets personnels contenus dans l’habitacle. Ceux-ci font l’objet d’une garantie à part.
Autre exemple, en fonction des contrats, la garantie bris de glace peut inclure uniquement le pare-brise et exclure les autres éléments vitrés (rétroviseurs, phares, fenêtres latérales…).
Un point qui n’est pas toujours bien compris par les assurés.
• Payer annuellement : une économie pouvant aller de 5 à 10%
• Faire la chasse aux doublons (protection juridique, garantie du conducteur, objets nomades...)
• Passer au tiers si le véhicule dépasse les 8 ans ou vaut moins de 7 000€
• Vérifier que l’assistance 0 kilomètre, qui coûte une cinquantaine d’euros par an, est pertinente pour son profil
• Demander une clause d’exclusivité si on est seul conducteur de son véhicule et pas amené à le prêter
• Si l’on possède un véhicule électrique, vérifier que les garanties sont adaptées (panne de batterie, chargement...)