Autoroutes : l'espoir d'un gel des tarifs de péages pour 2021 ?

Face à une nouvelle annonce de hausse des prix des péages autoroutiers pour 2021 malgré le contexte économique et social particulièrement tendu, l’association a obtenu du Comité des usagers qu’il émette un voeu demandant officiellement la non-augmentation des tarifs de péages pour l'an prochain et qu’il déclare officiellement "inacceptables" les hausses imposées par les sociétés autoroutières. Une première victoire pour "40 millions d’automobilistes" qui se bat avec acharnement dans ce dossier depuis près de 8 ans, car pour la première fois, le Comité a suivi la demande de l’association.

BanniereStopPeagesTropChers

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes demandent une hausse de 0,44% des prix des péages

C’est donc la validation d’une hausse moyenne de 0,44% des prix pratiqués aux péages autoroutiers qui a été demandée par les SCA au Comité des usagers, pour 2021. On pourrait alors dire que les années se suivent et se ressemblent, puisque ce sont toujours des augmentations des tarifs autoroutiers qui interviennent au 1er février de chaque année. 

Cette année pourtant, les lignes semblent enfin commencer à bouger. Au cours des années passées, l'association "40 millions d'automobilistes" avait plusieurs fois claqué la porte du Comité pour dénoncer la passivité de la majorité de ses membres face aux exigences tarifaires scandaleuses des SCA.

C'est la première fois que le Comité des usagers, qui se contentait jusqu’alors de valider les augmentations annuelles sans sourciller, considère officiellement que cette politique tarifaire de hausse constante est inacceptable et contraire à l’intérêt général des automobilistes. 

Un gel des tarifs pour participer à l'effort collectif ?

Alors que l’inflation annuelle pour 2020 est quasi-nulle (de l’ordre de -0,23%), les SCA voulaient imposer aux usagers une hausse de 0,44% de leurs prix. 

Bien que qualifiée de "plus faible hausse depuis 20 ans" et même de "bouffée d’air pour les automobilistes" par certains observateurs, l’augmentation programmée des tarifs des péages d’autoroutes reste injustifiée au regard de l’inflation et cache de nombreuses disparités locales. Ainsi, certains tronçons d’autoroutes subiraient une augmentation de leurs tarifs bien supérieure à la moyenne : jusqu’à 2,50% pour le tunnel duplex de l’A86 (Vinci Autoroutes), bien connu pour être déjà hors de prix, ou encore 2,28% pour l’A28 (entre Rouen et Alençon, en Normandie) gérée par le concessionnaire Alis. 

Parallèlement à ça, on constate que de nombreux secteurs annoncent des gels des tarifs pour participer à l’effort collectif de relance de l’économie française.

La preuve (s’il en fallait une) que les sociétés d'autoroutes n’ont aucune pitié et que leur seule préoccupation est d’amasser toujours plus de bénéfices. C’est inacceptable et nous sommes enfin parvenus à le faire reconnaître !

Une privatisation des autoroutes au détriment des usagers

Pour autant, "40 millions d'automobilistes" ne compte pas en rester là : l'association se bat depuis 8 ans maintenant pour que les sociétés concessionnaires restituent l’argent qu’elles ont pris aux automobilistes et pratiquent une politique tarifaire qui rende le réseau autoroutier accessible à tous les usagers, à la fois pour favoriser leur mobilité et leur sécurité.

Rappellons que les hausses annuelles abusives pratiquées dans le cadre des concessions autoroutières sont également dénoncées, depuis quelques années, par la Cour des Comptes ou encore l’Autorité de la Concurrence. Aussi, le Sénat a récemment pointé du doigt les "superprofits" générés par les sociétés d'autoroutes.

Ainsi, "40 millions d'automobilistes" poursuit ses efforts jusqu’à ce que des baisses des prix soient enfin imposées et continue à mettre la pression sur toutes les instances décisionnaires.

BanniereStopPeagesTropChers

Écrit par 40MA Dernière modification le vendredi 11 décembre 2020