Les radars automatiques vont être modernisés et devraient désormais mettre en oeuvre l’Intelligence Artificielle pour contrôler 3 infractions supplémentaires : le non-respect des distances de sécurité, le non-port de la ceinture et l’usage du téléphone tenu en main au volant. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce le recours à outrance au système de verbalisation automatique, alors que le retour de contrôles routiers des forces de l’ordre permettrait une meilleure prévention des comportements dangereux.
Alors que la France compte déjà environ 4000 radars automatiques, une hausse de 4% du nombre d’appareils est à prévoir pour 2025, tandis que le Gouvernement envisage également de déployer sa nouvelle arme de verbalisation massive, avec l'implantation, au minimum, de 500 radars urbains partout en France prévue suite à l’adoption de la loi 3DS. Et ce n'est pas tout...
À partir de 2025, les radars ne se contenteront donc plus de détecter et sanctionner les excès de vitesse : grâce au recours à l’IA, ils seront désormais progressivement dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de flasher les automobilistes s’ils ne respectent pas la distance de sécurité entre les véhicules, s’ils ne portent pas leur ceinture et s’ils utilisent leur téléphone portable au volant.
Chacune de ces infractions donne lieu à une amende de 135€ et à un retrait de trois points sur le permis de conduire. Il est important de noter que ces infractions sont cumulables, il sera donc possible d’être sanctionné simultanément pour les trois infractions par le même radar.
Mais l’automatisation de la verbalisation de certaines infractions est problématique pour l’association "40 millions d’automobilistes" : si un automobiliste se fait doubler par un autre et qu’il se rabat devant lui sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné, alors que c’est bien la victime ! Ces nouveaux radars n’ont pas d’enjeux véritables de sécurité routière, ils ne permettent que des intérêts financiers plus importants.
Ces dispositions ont de quoi inquiéter, car le Gouvernement prévoit d'ores et déjà une avalanche de PV, le Projet de loi de finances pour 2025 indiquant "une hausse des dépenses d’éditique et d’affranchissement imputables à la production et à l’envoi des avis des contraventions".
"C'est impensable !"
— Sud Radio (@SudRadio) October 28, 2024
Un nouveau radar capable de détecter trois infractions supplémentaires devrait arriver sur nos routes en 2025 : Le coup de gueule de Pierre Chasseray (@40MA) pic.twitter.com/P0U4dy6LAi