Le sénateur (communiste) d’Ile-de-France Ian Brossat a annoncé son intention de déposer une proposition de loi visant à "donner aux élus locaux les moyens de réguler, voire d’interdire, la présence des SUV en ville pour des raisons environnementales et de sécurité". "40 millions d’automobilistes" se mobilise contre cette mesure et lance l’opération "Dis-le à Ian" : l’association appelle tous les usagers d’un véhicule SUV à envoyer un mail au Sénateur à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour lui expliquer pourquoi ils ont besoin de ce type de véhicule pour leurs déplacements quotidiens.
Un SUV (Sport Utility Vehicule) est une carrosserie de véhicule développée dans les années 2000 afin de trouver un compromis entre le monospace et la berline et de permettre aux familles de se déplacer pour les loisirs comme pour les voyages. Actuellement, les SUV sont décriés par les militants écologistes pour leur gabarit, leur consommation en carburant ou encore leur dangerosité envers les usagers vulnérables.
Le SUV devient le responsable de tous les maux : pollution, emprise dans l’espace public, sécurité… Tous les arguments sont bons aux yeux des anti-voitures pour discriminer les usagers de ces véhicules. Pourtant, si l’on regarde les chiffres dans le détail, on se rend bien compte qu’ils n’ont rien de diabolique : chez Renault, par exemple, le Captur 2 (SUV) est 4 cm moins large et 23 cm moins long que la Mégane 4 (berline). Il est donc totalement faux de prétendre qu’en France les SUV monopolisent l’espace routier. C’est peut-être vrai aux Etats-Unis où les Hummers sont légion, mais les véhicules plébiscités par les automobilistes français n’ont rien à voir avec ces engins.
De plus, ces véhicules récemment arrivés sur le marché français viennent remplacer avantageusement des voitures plus anciennes et moins bien équipées en dispositifs anti-pollution (filtre à particules, réducteur de Nox…), et disposent souvent des dernières technologies en matière d’aides à la conduite permettant de mieux protéger à la fois le conducteur, les passagers et les autres usagers. Ce sont d’ailleurs souvent ces dispositifs améliorant les performances environnementales et la sécurité du véhicule qui confèrent aux SUV un poids un peu plus élevé que pour les autres modèles de voiture.
Pour l'association "40 millions d'automobilistes", il faut arrêter de diaboliser ce type de véhicule et essayer de comprendre les propriétaires de SUV. Le plus souvent, le SUV est la voiture principale des ménages avec de jeunes enfants. L’augmentation des ventes de SUV est en effet aller de pair, au fil des années, avec la disparition des modèles de monospaces des catalogues des constructeurs auto. Pénaliser le SUV, c’est donc d’abord pénaliser des familles. Mais de façon générale, il faut arrêter de taper sur ce type de véhicules juste par idéologie, et admettre que lorsqu’un usager achète un modèle de voiture, il le fait en fonction de ses besoins et pas pour nuire à la société.
C’est pourquoi"40 millions d'automobilistes" lance aujourd’hui l’opération "Dis-le à Ian" : l’association appelle tous les conducteurs de SUV à envoyer un message au Sénateur Ian Brossat sur sa boite mail publique au Sénat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à lui faire part des raisons pour lesquelles le SUV est le véhicule correspondant le mieux à leurs besoins de mobilité.
🚗 Faut-il interdire les SUV en ville ?
— Estelle Midi (@EstelleMidi) November 12, 2024
🎙️📞 Pierre Chasseray, délégué général de @40MA : "On a lancé un mouvement qui s'appelle : "Dis-le à Ian". On appelle tous ceux qui ont un SUV à écrire à l'adresse email du Sénat, qui n'est pas secrète, d'Ian Brossat !"#EstelleMidi pic.twitter.com/uF0bRpIYwI