En 2023, les recettes liées aux amendes routières ont atteint plus de 2 milliards d'euros. L'association "40 millions d'automobilistes" dénonce un système qui en arrive à sanctionner "Monsieur et Madame Tout le monde".
Plus de 2 milliards d'euros : c'est le montant astronomique engrangé dans les caisses de l'État en 2023 via les amendes routières. C'est d'ailleurs la 2ème "meilleure" année en termes de revenus générés par les radars automatiques pour l’État avec 750 millions d’euros, juste après 2017 qui s’élevait à 825 millions d’euros. Ce montant représente une hausse de 5,7% par rapport à 2022.
Cette augmentation est notamment due au renouvellement du parc des radars, avec la multiplication des radars de chantier et des radars tourelles. En outre, on rappelle que la majorité des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques sont compris entre 1 et 20 km/h (95% en 2020), et que 6 PV sur 10 pour "excès" de vitesse concernent en réalité des micro-dépassements inférieurs à 5km/h. Et si ces derniers ne donnent plus lieu au retrait d'un point sur le permis de conduire depuis le 1er janvier 2024, la sanction pécuniaire reste quant à elle d'actualité.
Les radars et la traque au moindre kilomètre/heure de trop représentent donc une source de profit majeure pour les caisses de l'État.
Cependant, le décryptage de Caradisiac de la récente analyse du Compte d’affectation spéciale "Contrôle de la circulation et du stationnement routiers" menée par la Cour des Comptes (avril 2024) précise que les indicateurs mis en avant ne permettent pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière.
Interrogé par BFMTV sur ces chiffres, "40 millions d'automobilistes" pointe du doigt "la machine à cash" : "Ce qui rapporte, ce sont les petits excès de vitesse [...] On en vient à sanctionner Monsieur et Madame tout le Monde [...] La lutte contre les petits excès de vitesse, ça rapporte ; la lutte contre l'alcoolémie [au volant], ça coûte."
Amendes routières: "Ce qui rapporte, ce sont les petits excès de vitesse (...) C'est la machine à cash", pour Pierre Chasseray (40 millions d'automobilistes) pic.twitter.com/DH9lquTTiw
— BFMTV (@BFMTV) May 1, 2024
L'association analyse également qu'entre les routes qui sont passées à une limitation à 80 km/h, et celles qui sur lesquelles les 90 km/h d’origine ont été restaurés, les automobilistes ne savent plus à quelle vitesse rouler. Selon une étude publiée récemment par Coyote, il y aurait en moyenne 17 changements de limitation de vitesse sur 100 kilomètres sur les routes françaises. Par exemple, entre Versailles et Cergy-Pontoise sur la N186, les automobilistes font face à 18 changements de limitation de vitesse sur une distance de 28 km, ce qui est colossal, et fait que les automobilistes se retrouvent perdus face aux incessants changements de vitesse maximale autorisée.