Non à la généralisation des 30 km/h en ville !

L’association Prévention routière lance un appel visant à limiter la vitesse de circulation à 30 km/h dans toutes les villes. L’association "40 millions d’automobilistes" estime que cette mesure serait contre-productive en matière de sécurité routière et appelle les citoyens à s'opposer à ce projet sur une pétition en ligne.

Non 30 kmh en ville petition ptg

30 km/ en ville : une mesure contre-productive pour la sécurité routière, et même pas écologique.

L’association Prévention routière lance cette campagne en faveur de la généralisation des 30 km/h dans chaque ville  afin "d’augmenter les chances de survie des piétons".

Mauvaise nouvelle : cette mesure sera purement inutile et inefficace. En effet, dans les villes où cette règle a été mise en place, aucune amélioration notable de la sécurité routière n’a été observée.

Mais ce n'est pas tout : si la limitation de vitesse à 30 km/h est justifiée aux abords d’une école, d’un hôpital, en présence de piétons en grand nombre, ou dans des intersections où la visibilité est diminuée, c'est son caractère exceptionnel qui fait sens et qui donne son efficacité aux 30 km/h. Mais en généralisant cette limitation de vitesse sur l’ensemble des voies d'une agglomération, indifféremment des situations de conduite, elle est banalisée... Ce qui est totalement contre-productif en matière de sécurité routière.

D’un point de vue environnemental, l'abaissement de la limitation de vitesse à 30km/h ne présente pas vraiment d'intérêt : selon l'étude Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit de l'ADEME (février 2014), rouler à 30km/h n'est pas vraiment bénéfique en matière d'émissions polluantes des véhicules motorisés.

Cette mesure n’a donc aucun intérêt, ni sécuritaire, ni environnemental.

"40 millions d'automobilistes" rappelle en outre que lorsque l’on met une règle en place, il faut s’assurer que cette règle soit respectable, car si elle ne l’est pas, elle ne sera pas respectée. Plutôt qu’une limitation de vitesse abaissée sur toutes les routes de chaque ville, l’association milite pour une adaptation des infrastructures et des aménagements routiers, telles qu'une meilleure visibilité des passages piétons, une synchronisation des feux tricolores qui favorise une conduite souple et régulière, et un meilleur entretien des routes.

30 km/h en ville : jackpot pour les radars

La Prévention routière a choisi un timing pour le moins curieux afin de lancer sa campagne en faveur de la généralisation des 30 km/h en ville.

Elle survient alors qu'un recours en justice a récemment contraint le ministère de l'Intérieur à révéler les statistiques des radars automatiques parisiens, suite à l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 30km/h dans les rues de la capitale : la mesure a tout simplement fait exploser les amendes à Paris ! Le nombre de PV dressés par les radars a en effet été multiplié par 10 en moyenne, et jusqu'à x140 dans la rue de Maubeuge. Un sacré jackpot, et de quoi mettre à mal les supposées bonnes intentions motivant la généralisation des 30 km/h en ville.

Et alors que la loi 3DS autorise désormais les maires à installer des radars dans leur commune, les usagers de la route peuvent légitimement craindre des dérives.

On se mobilise contre la généralisation des 30 km/h en ville !

L’association "40 millions d’automobilistes" appelle les citoyens à se mobiliser en masse contre le projet de généralisation des 30 km/h en ville – proposition injustifiée qui va à l’encontre du bon sens –  sur sa pétition en ligne : https://mobilisation.40millionsdautomobilistes.com/petition-non-aux-30-km-h-en-ville

Non 30 kmh en ville petition ptg

Écrit par 40MA Dernière modification le mardi 28 mai 2024