Les radars urbains vont commencer à sévir !

Jusqu’ici à l’état d’expérimentation, les radars urbains vont commencer à verbaliser à partir du 16 janvier 2024. L’association "40 millions d’automobilistes" alerte sur un outil qui va flasher "Monsieur et Madame Tout le monde".

Les radars urbains, qu’est-ce que c’est et où sont-ils ?

L’association "40 millions d’automobilistes" avait prévenu dès 2020 : le Gouvernement profitait alors du confinement pour tester sa toute nouvelle technologie de radars destinés à être implantés en agglomération, pour sanctionner les dépassements de vitesse et les franchissements de feu rouge… Pour le moment !

Car à terme, ils devraient être capables de verbaliser la circulation sur les voies réservées ainsi que le respect des SAS vélo.

Très discrets, ces radars sont de petite taille et peuvent contrôler dans les deux sens de circulation.

Ils fonctionnent sur le principe de leurre, c’est-à-dire que toutes les cabines installées ne flashent pas forcément et peuvent fonctionner tour à tour. Impossible alors pour l’usager de savoir exactement où et quand les radars urbains verbalisent !

C’est la préfecture du Territoire de Belfort qui a annoncé, la première, que les radars urbains allaient commencer à verbaliser ce 16 janvier 2024, mais on retrouve également ces dispositifs à Toulouse et à Marseille.

Doit-on craindre les radars urbains ?

Évidemment, on ne peut que redouter une généralisation des radars urbains dans les agglomérations : le choix de leur déploiement et de leur implantation devrait être transféré aux collectivités territoriales (loi dite "3DS", relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration).

Avec la généralisation du 30 km/h dans les villes, ces radars vont s’avérer terribles pour le portefeuille des automobilistes. Pour autant, peut-on qualifier de "chauffard" un usager qui se déplace à 35 km/h en ville ? Bien évidemment, non.

Rappelons par ailleurs que la sanction appliquée pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h dans des zones où la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h est de 135€, et non 68€ !

Comment faire barrage aux radars urbains ?

"40 millions d’automobilistes" planche sur un projet de loi pour interdire la pose de ces radars dans les zones limitées à 30km/h

En attendant et pour soutenir l’association dans sa démarche, signez vite la pétition "Plus un radar de plus", qui fait référence dans la lutte contre la prolifération des radars en tous genres : 

Banniere Plus un Radar de Plus

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le lundi 15 janvier 2024