Si l'année 2023 marque une année record en matière de ventes de voitures électriques en France (16,8% des ventes de voitures neuves), l’association "40 millions d’automobilistes" reste attentive aux conséquences de la hausse du coût du prix de l'électricité ainsi que de la fin des subventions en Allemagne sur le marché.
Le 21 janvier 2024, une hausse confirmée de près de 10% sur l’électricité a été annoncée par Bruno Le Maire. Cette mesure serait, selon lui "difficile mais nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de productions électriques" et également "pour sortir définitivement du quoi qu’il en coûte". Cette augmentation du prix de l’électricité va se poursuivre en 2025, ce qui va rendre les voitures électriques de moins en moins rentables pour l’utilisateur
S’il est évident que l’État rattrape les pertes liées au bouclier fiscal, c’est aussi un effet d’aubaine qui permettra de "taxer" davantage les recharges à domicile des véhicules électriques.
De plus, selon une étude de la plus grande association d’automobilistes allemande (Allgemeiner Deutscher Autombil-Club), il y aurait une déperdition de 30% d’énergie lors d’une recharge à domicile. La perte existe également lors d’une recharge sur une borne murale, mais elle est beaucoup moins marquée. Une perdition confirmée par Engie Mobilité Verte et expliquée par le "fonctionnement même du processus de recharge".
L’association "40 millions d’automobilistes" pointe du doigt la variation de la "rentabilité" des voitures électriques : l’État persiste à faire croire que l’électrique est avantageux, alors que les fluctuations du prix de l’électricité rendent la recharge du véhicule de plus en plus coûteuse, tant à domicile que sur les bornes publiques. Par ailleurs, comment ne pas y voir une façon de compenser la baisse des ventes des carburants en augmentant les taxes sur l’électrique ?
Autre fait marquant de l'actualité autour de l'électrique : pour des raisons économiques, l’Allemagne a supprimé prématurément les aides à l’achat de véhicules électriques. Le ministère de l'Économie a en effet annoncé samedi 16 décembre 2023 que les demandes d’aides à l’achat pour les véhicules électriques ne seraient plus acceptées après le dimanche 17 décembre.
Un porte-parole du Ministère a déclaré que cette situation était "regrettable" pour les consommateurs qui souhaitaient profiter du bonus à l'achat d'un véhicule électrique. Cette décision était malheureusement nécessaire car "il n'y plus assez d'argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche" a affirmé le porte-parole.
L'industrie automobile allemande affronte avec difficulté la transition vers l'écomobilité en raison d'une faible demande. Les constructeurs allemands doivent donc faire face à la concurrence chinoise, qui est l'un de leurs principaux marchés : "Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n'en ont plus", a estimé M. Dudenhoeffe.
Néanmoins, cette suppression des aides reste cohérente avec le point de vue de l’Allemagne vis-à-vis des voitures électriques. Rappelons qu’en mars dernier, l’Allemagne votait contre la fin des véhicules thermiques lors du Conseil européen.
Les automobilistes allemands vont-ils continuer d’acheter des véhicules électriques de leur plein gré ? Un marché qui n’est plus sous perfusion de l’État peut-il encore exister ? À suivre !