Populisme écolo, votation de poltron : voici ce qu'il faut retenir du vote "anti-SUV" à Paris

Ce dimanche 4 février 2024 a eu lieu la votation publique à propos de la taxation différenciée pour le stationnement des SUV à Paris. 54,55% des Parisiens ont voté "pour" cette mise en place. Les véhicules thermiques ou hybrides de plus d’1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes verront donc leurs prix de stationnement tripler.

petition stop a a la fronde des suv ptg

Votation sur les SUV à Paris : pas de majorité claire

Seulement 78000 parisiens se sont déplacés pour voter, soit 5,7% de participation. C'est encore moins que la votation portant sur les trottinettes en libre-service à Paris, dont le taux de participation avait déjà été désigné comme très faible (7,5%).

De plus, sur ce faible taux de participation, 1 Parisien sur 2 a voté "pour" cette mesure : il n’y a donc pas de majorité claire, contrairement à ce que Anne Hidalgo prétend. Or, l'édile n’est pas maire d’un Parisien sur deux. Sans consensus clair, cette idée devrait être inapplicable.

De l'affiche de campagne posant la question "Plus ou moins de SUV à Paris" à la question posée lors du scrutin (voir image d'illustration de l'article), l’intitulé du "dilemme" posé aux parisiens était pourtant très orienté afin que le "pour" l'emporte massivement : il s’en est donc fallu d’un cheveu pour que la honte vienne s’ajouter au ridicule pour la Mairie de Paris.

L'adjoint en charge des transports incapable de définir ce contre quoi il lance une votation

Lors de la votation, le terme "SUV" n’a pas été utilisé, contrairement à ce qui figurait sur les affiches de la municipalité ; mais les véhicules interdits y ont été définis comme "voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes". En réalité, cette mesure est basée sur le poids du véhicule et non sur son gabarit réel.

Plutôt amusant lorsqu'on sait que l'adjoint en charge des transports et des mobilités de la Mairie de Paris ne sait pas définir un SUV...

"40 millions d’automobilistes" dénonce un nouveau projet extrémiste et le "populisme écolo" qui vise à entraver la mobilité des automobilistes, via une "votation de poltron". Ce sont les familles, qui sont les principales utilisatrices de grandes voitures, qui seront les premières à en pâtir. L'association appelle le ministre des Transports à intervenir contre ce projet de la ville de Paris.

petition stop a a la fronde des suv ptg

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le mardi 12 novembre 2024