Tour à tour, des villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou encore Grenoble prévoient de mener prochainement des politiques particulièrement restrictives envers les propriétaires des SUV, alors qu'il s'agit du type de véhicule le plus plébiscité par les Français. Une façon détournée d'éradiquer la voiture en ville pour un maximum de citoyens, contre laquelle l'association "40 millions d'automobilistes" appelle à se mobiliser sur une pétition dédiée.
Dernière en date, la maire de Paris Anne Hidalgo, qui fait appel à la population pour réduire le nombre de SUV et de 4x4 par le biais d'une votation citoyenne prévuele 4 février 2024. Son objectif, comme pour ses homologues à Lyon, Grenoble ou encore Bordeaux : faire payer plus cher le stationnement aux automobilistes qui ont de gros véhicules ou des SUV nommément désignés qui, en raison de leur poids, sont réputés polluer davantage.
D’après AAA Data, les SUV représentaient 46% des ventes au premier semestre 2023 ; un chiffre qui témoigne d'un grand plébsicite de ce type de véhicule de la part des Français. Et pour cause : l’augmentation du nombre de SUV va de pair avec l’abandon du monospace. Les familles ont besoin de place et de hauteur pour compenser l’absence de longueur des monospaces. Pénaliser le SUV sur un critère de poids, c’est donc pénaliser des familles... Et un maximum de citoyens !
Car derrière les éléments de langage utilisés par les municipalités (et l'État !), cette fronde contre les SUV représente bien souvent un pied dans la porte... pour appliquer des restrictions et des taxations plus sévères en fonction du poids des véhicules ! Car en lisant "les petites lignes" de la votation citoyenne organisée à Paris, les véhicules concernés par cette tarification très sévère du stationnement seraient en fait tous les véhicules thermiques ou hybrides rechargeable de 1,6 tonnes ou plus, ainsi que les véhicules électriques de 2 tonnes ou plus.
Et demain ? À l'image du bonus-malus, nous devons craindre des seuils toujours plus restrictifs, qui toucheront de plus en plus de véhicules. Ne vous y trompez pas : cette fronde contre les SUV n'est qu'un moyen détourné d'éradiquer la voiture dans son ensemble.
Les écologistes participent largement à la diabolisation de ce type de véhicule : pointés du doigts par ces derniers comme étant trop gros et dangereusement lourds, qu'en est-il réellement ?
Depuis 1960, les voitures ont augmenté en hauteur d’environ 20% en raison de l’augmentation de la taille moyenne des Français et en largeur d’environ 14%, car on retrouve désormais de vrais sièges à l’arrière des voitures. Mais contrairement aux idées reçues, la longueur des véhicules n’a pas augmenté depuis 1960 ! En outre, l’expression SUV ne désigne qu’une forme de véhicule : cela ne dit rien concrètement de l’espace qu’ils occupent.
Si, globalement (et pas seulement les SUV), les véhicules en France et en Europe sont de plus en plus lourds, c'est parce qu'ils intègrent de plus en plus de technologies liées... à des normes de sécurité et des équipements de dépollution toujours plus nombreux. Sans compter les dispositifs pour les voitures électriques.
Enfin, il faut noter que les SUV remplacent peu à peu les monospaces de type familial dans les offres constructeurs. Le SUV à la française n’est pas un Hummer américain !
C'est pourquoi l’association "40 millions d’automobilistes" vous appelle à vous mobiliser en masse pour faire barrage à cette guerre injustifiée menée contre les SUV, en signant la pétition "Stop à la fronde contre les SUV" :