Un radar à Poissy piège les automobilistes dans une descente limitée à 30 km/h

Un radar fixe installé sur la D190 à Poissy dans le sens Saint-Germain-en-Laye vers Poissy, juste derrière un arbuste peu après le panneau d'entrée de la ville de Poissy piège les automobilistes car il est extrêmement difficile de tenir la limitation de vitesse à 30 km/h dans cette descente… L’association "40 millions d’automobilistes" demande la suppression du radar.

Banniere Plus un Radar de Plus

Poissy : un radar caché derrière un buisson en descente dans une zone 30

Depuis octobre 2022, la ville de Poissy dans les Yvelines a instauré une limitation de vitesse à 30 km/h depuis octobre 2021 dans toute la commune, y compris sur les départementales. C'est peu après le panneau d'entrée dans l'agglomération qu'a été installé un radar fixe, caché derrière un arbuste, sur une portion en descente de la D190 nouvellement limitée à 30 km/h.

Comble du cynisme, Marc Lartigau, conseiller municipal délégué à la circulation et au stationnement de Poissy, avait déclaré dans une interview sur actu.fr : "Les gens vont nous dire qu'on ne pourra pas faire respecter les 30 km/h. Le but n'est pas que les gens roulent à 30 km/h car on sait qu'on n'y arrivera pas. Seulement, au lieu de faire des pointes à 70 km/h quand c'est limité à 50 km/h, ils feront des pointes à 45 km/h".

Depuis l’instauration de zones 30 dans de nombreuses villes de l’hexagone, il n’existe pour l’instant en France que 6 radars fixes dans des rues à 30 km/h tous situés en Île-de-France : un à Poissy (78), trois à Paris et deux à Choisy-le-Roi (94). Un autre radar à 30 km/h avait été installé à Lyon, mais a été démonté depuis : la Préfecture du Rhône avait déclaré à cette occasion que les radars n’avaient "pas vocation à être implantés sur des axes à 30 km/h", sauf en cas de "caractère accidentogène avéré".

L'association "40 millions d'automobilistes" rappelle que la sanction pour un dépassement de vitesse de moins de 20 km/h en agglomération est le retrait d'un point sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135€. Ce n'est plus souriez, vous êtes flashé, mais souriez, vous êtes ruiné !

"40 millions d'automobilistes" demande la suppression du radar

Pour "40 millions d’automobilistes", ce type de radar est typiquement ce qui crée un sentiment d’injustice : le simple fait de passer en voiture sur la portion concernée suffit à percevoir l’énorme problème car la vitesse est intenable en descente (voir vidéo ci-dessous).

L'association demande au Maire de Poissy et à la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière Florence Guillaume de supprimer ce radar et se tient à son entière disposition pour mettre enfin en place des mesures qui permettront de faire baisser la mortalité sur les routes. "40 millions d'automobilistes" le répète : il est temps de de faire de la sécurité routière avec les automobilistes et non contre eux, c’est ainsi que nous tiendrons des objectifs ambitieux.

Banniere Plus un Radar de Plus

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le lundi 24 juin 2024