Entre le 1er et le 14 octobre 2021, les voitures-radars privées nouvellement mises en circulation dans le département de la Marne ont verbalisé à tort des centaines d’automobilistes pour une vitesse pratiquée prétendument trop élevée, alors que ceux-ci respectaient en réalité scrupuleusement le Code de la route. La faute à un défaut de mise à jour du logiciel déterminant les vitesses maximales autorisées, dans une France où les changements incessants de limitations de vitesse sont devenus légion et où même les entités censées faire appliquer la loi s'y perdent...
Plusieurs centaines d’usagers verbalisés à tort dans la Marne par des voitures-radars privées, et à chaque fois la même histoire : ils ont été sanctionnés pour avoir roulé au-dessus de 80km/h, alors que la vitesse maximale autorisée avait été relevée à 90km/h.
La Préfecture de la Marne a fait savoir qu’un défaut de mise à jour du logiciel déterminant les vitesses maximales autorisées était en cause, et que la situation était désormais régularisée. Les voitures-radars n’avaient en effet pas pris en compte le changement de limitation de vitesse en vigueur.
Une bourde à l’origine d’une injustice pour les automobilistes, et dont le système de contrôle sanction-automatisé s’est rendu complice !
70km/h ? 80 ? 90 ? Aujourd’hui, plus personne ne sait à quelle vitesse on doit rouler sur les routes secondaires, pas même les personnes supposées faire respecter la loi, manifestement. Sur le réseau secondaire, cela change d’un type de voie à l’autre et d’un département à l’autre.
"40 millions d’automobilistes" dénonce une conséquence de l’abaissement, il y a 3 ans, de la limitation de vitesse à 80km/h, qui a rendu la réglementation de la vitesse parfaitement illisible.
Pour l’association, ces disparités entre les règles imposées injustement et sans concertation par l’État central et les mesures de bon sens prises au cas par cas par les autorités locales pour adapter la vitesse aux particularités routières et aux besoins des territoires sont à l’origine d’une vaste confusion pour les usagers de la route.
Rappelons une nouvelle fois que la mesure généralisée abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h n’a pas permis d’atteindre l’objectif de réduction de la mortalité formulé en 2018 et que de nombreux départements ont rehaussé la vitesse maximale autorisée à 90km/h sur certaines routes départementales dont ils ont la gestion, sans qu’une augmentation du nombre d’accidents soit à déplorer.
La réglementation de la vitesse en France est devenue parfaitement illisible, en particulier sur le réseau secondaire. Pour "40 millions d’automobilistes", il est impératif d’y remédier et de retrouver une harmonie sur nos routes, gage de sécurité.
Pour l’association, toutes les routes nationales et départementales doivent repasser à 90km/h, parce que la grande majorité d’entre elles bénéficie de tous les équipements et de toutes les conditions nécessaires de sécurité pour rouler à cette vitesse sans risque majeur. Pour les autres, on peut améliorer les infrastructures ou abaisser ponctuellement la vitesse à 70km/h, comme le prévoit la loi.
"40 millions d’automobilistes" appelle enfin les candidats à l’élection présidentielle à prendre parti sur la question de l’abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80 km/h, qui fut un des éléments déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes à l’automne 2018 et continue à susciter la colère des automobilistes 3 ans après sa mise en oeuvre.
D’après la Préfecture de la Marne, les usagers de la route concernés par les verbalisations illégales seront directement contactés par les services du CACIR (Centre automatisé de Constatation des Infractions routières) et remboursés s’ils ont payé les contraventions émises de façon injustifiée.