Alors que la menace des Zones à Faibles Émissions se rapproche (prévoyant d'exclure à la circulation la moitié des automobilistes français de 45 grandes et moyennes métropoles françaises), l'association "40 millions d'automobilistes" enfonce le clou d'une mobilisation lancée depuis 2019 contre les ZFE.
Déterminé à tout faire pour faire prendre conscience au Gouvernement de la nécessité de désamorcer la bombe à retardement sociale que représente la loi ZFE-m, "40 millions d'automobilistes", porte-parole des automobilistes, lance un tour de France à la rencontre des automobilistes touchés par les ZFE. Philippe Nozière, Président de l'association, et Pierre Chasseray, Délégué Général, effectueront les déplacements dans toutes les grandes métropoles touchées par les Zones à Faibles Émissions.
Pour rappel, la loi ZFE-m prévoit l'interdiction à la circulation de tous les véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés de 45 métropoles françaises (voir carte ci-dessous), quel que soit le motif du déplacement, au plus tard pour le 31 décembre 2024.
À travers des rencontres filmées en voiture avec les Françaises et les Français "exclus" des grandes villes, "40 millions d'automobilistes" entend rendre la parole à ceux que l’on n'écoute pas, victimes de décisions parisianistes qui les prive de mobilité.
L'association compilera ensuite les témoignages pour montrer aux élus les effets dévastateurs des ZFE sur la mobilité de chacun.
Ce documentaire sera ensuite envoyé au Président de la République, à la Première Ministre ainsi qu'aux parlementaires et élus des grandes villes.
• Vendredi 7 octobre : Reims
• Vendredi 21 octobre : Rouen
• Vendredi 4 novembre : Montpellier
• Vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne
• Vendredi 2 décembre : Strasbourg
Dates à venir en 2023 : Marseille/Aix, Nice, Toulouse, Bordeaux...