Voiture autonome, co-voiturage, autopartage, E85, voiture électrique, hydrogène, comment nous déplacerons-nous dans les années à venir et avec quelle(s) énergie(s) ? Quelle sera la place de la voiture dans le futur ? C’est dans un contexte social et politique de rejet du véhicule que toutes ces questions restent sans réponse.
Aujourd’hui, les problématiques environnementales sont de plus en plus souvent présentes au cœur des mesures qui affectent les transports, et en particulier la voiture individuelle. Si l’on ne peut nier que l’usage de l’automobile a un impact sur l’environnement, il ne faut pas céder à la tentation de laver plus vert que vert mais de travailler sur l’innovation et le développement de nouvelles technologies afin de préserver notre mobilité.
Grâce aux efforts fournis depuis des années par les constructeurs automobiles, nos véhicules particuliers sont de plus en plus propres et ne constituent plus aujourd’hui qu’une source secondaire de pollution, loin derrière le chauffage résidentiel, l’industrie et l’agriculture.
Tous les acteurs liés à l’automobile et à l’automobiliste imaginent, débattent autour de la mobilité de demain. « 40 millions d’automobilistes », acteur majeur dans les débats, porte la voix des automobilistes afin de trouver et proposer des solutions favorisant la cohabitation sereine entre les différents modes de transport.
« 40 millions d’automobilistes » encourage donc la recherche technologique dans le domaine automobile pour favoriser le développement de motorisations plus propres (véhicules hybrides, électriques…), mais entend également préserver la mobilité et le pouvoir d’achat des usagers propriétaires de véhicules à motorisation thermique.
Rejoignez nos actions, diffusez les autour de vous afin que nous soyons nombreux à exiger des pouvoirs publics de nous entendre !
Le sénateur Ian Brossat veut déposer une proposition de loi permettant aux maires d'interdire les SUV dans leur ville. Pour vous y opposer, écrivez-lui à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les baisses injustifiées des limitations de vitesse se répandent comme une gangrène de la mauvaise idée, sous des prétextes aussi variés qu’erronés. #PasDesEscargots ! Signez la pétition…
Signez vite notre pétition contre la généralisation des 30 km/h en ville :
Tenez-vous informés grâce à nos articles, vidéos, fiches pratiques, etc...