Alors que les températures estivales sont de retour, l’association "40 millions d’automobilistes" délivre ses conseils pour lutter contre la chaleur en voiture et protéger ses passagers.
Évidemment, stationner son véhicule à l’ombre ou bien aérer sa voiture avant de prendre la route restent les façons les plus efficaces de préserver l’intérieur de l’habitacle de la chaleur.
Mais lorsqu’il n’est pas possible de garer sa voiture au frais ou de laisser son véhicule ouvert pour chasser l’air chaud avant un trajet, le pare-soleil pour pare-brise est un allié pour limiter la hausse de la température dans l’habitacle : sa surface réfléchissante permettra de repousser les rayons du soleil qui viennent frapper le pare-brise lorsque la voiture est stationnée.
Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de compléter cet équipement par des protections pour les vitres latérales : les pare-soleil type "chaussette" s’installent facilement par le haut de la portière et peuvent être laissés sur les vitres arrières de la voiture pendant le trajet, afin de prolonger la protection des passagers à l’arrière du véhicule.
La climatisation reste le meilleur moyen de rafraîchir la température à bord d’une voiture pendant un trajet. Mais on ne l’utilise pas n’importe comment ! Avant de la mettre en marche, pensez d’abord à rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes afin de chasser l’air chaud de l’habitacle. En outre, afin d’éviter un choc thermique, il est recommandé de régler la climatisation de façon à ce que la température à l’intérieur du véhicule ne soit pas plus de 10 degrés inférieure à celle de l’extérieur.
Bien s’hydrater est également indispensable pour lutter contre la chaleur en voiture ; n’hésitez pas à emporter la glacière pour y conserver vos boissons au frais en cas de long trajet. Le brumisateur d’eau sera quant à lui très apprécié à la fois de tous les passagers du véhicule pour se rafraichir la peau durant le trajet, mais également des éventuels animaux à bord.
On ne le répètera jamais assez : ne JAMAIS laisser un enfant ou un animal enfermé dans un véhicule stationné, même si c’est pour une courte durée, même à l’ombre.
Le site du Ministère de l’Intérieur rappelle que l’été, la température dans une voiture peut atteindre et même dépasser 40°C en moins de 10 minutes. En cas de fortes températures, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes.
Une vague de #chaleur 🥵 va s'installer à partir de mercredi jusqu'au week-end. Pour mieux appréhender ces #FortesChaleurs, adoptez les bons réflexes !
— Sauvons des Vies (@SauvonsVies) June 13, 2022
🛑 Ne laissez jamais une personne 👦🏽 ou un animal 🐶 dans une voiture car la température dans l’habitacle augmente très vite. https://t.co/WkXbDleErA pic.twitter.com/8UQBnpQJW7