Fatigue, changement récent de véhicule, utilisation d’une voiture en location ou en autopartage… Se tromper de carburant au moment de faire le plein en station-service peut arriver à tout le monde. Mais une fois l’erreur commise, comment limiter les dégâts, et à quelles conséquences s’attendre pour le véhicule ? L'association "40 millions d'automobilistes" vous livre ses conseils.
Ce cas de figure est très rare (et même théoriquement impossible), puisque l’orifice de remplissage du réservoir est trop petit pour que l’on puisse y introduire un pistolet à gazole. Si malgré tout cette erreur a été commise (avec un remplissage au jerrican par exemple), sachez qu’un moteur à essence peut tolérer un mélange de carburant avec 10% de gazole maximum ; le moteur émettra probablement de la fumée et des bruits de "cliquetis", mais la voiture devrait pouvoir continuer à rouler et reprendre un comportement normal au fil du temps.
Dans ce cas aussi, le moteur diesel peut supporter une petite proportion de "mauvais" carburant : 3% pour les nouveaux moteurs HDi et DCi (diesel à rampe commune) et 15% (en hiver) ou 10% (le reste de l’année) pour les autres types. Au-delà, quel que soit le cas d’inversion de carburant, le véhicule devra impérativement être vidangé pour éviter des dommages mécaniques majeurs et irréversibles sur le moteur. Les véhicules diesel sont en effet très sensibles : en cas d’erreur, tout le système d’injection, y compris la pompe haute pression, les injecteurs, la conduite de carburant et le réservoir peuvent être endommagés, et la réparation peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Dans tous les cas, ne démarrez pas le véhicule ! Cela injecterait le mélange de mauvais carburant dans le moteur.
Si vous vous apercevez de l’inversion alors que le véhicule roule déjà, stoppez-le immédiatement dans un endroit sécurisé et ne remettez plus le contact.
En station-service, poussez votre véhicule jusqu’à une place de stationnement pour ne pas bloquer la pompe et avertissez immédiatement le personnel ; la station dispose parfois du matériel nécessaire pour procéder à la vidange. Dans le cas contraire, faites appel à votre compagnie d’assurance ou à une dépanneuse (si votre assurance ne prend pas en charge le remorquage).
Une fois votre voiture déposée au garage, le garagiste siphonnera le réservoir ou effectuera une vidange complète du système d’alimentation à l’aide d’un équipement spécifique. Selon les cas de figure, une analyse complète du véhicule peut être nécessaire.
Attention : ayez toujours recours aux services d’un professionnel pour faire vidanger votre véhicule. N’essayez en aucun cas de le faire vous-même car le mélange essence-diesel présente de forts risques d’explosion.