Dans une récente tribune, la sénatrice du Var Françoise Dumont alerte à son tour sur le "couac annoncé" des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et le manque d’information autour de "cette révolution sans précédent dans le domaine des transports". L'association "40 millions d’automobilistes", qui sensibilise aux dangers du projet de généralisation des ZFE sur la mobilité des Français depuis des années, salue cette prise de parole.
Madame Françoise Dumont déplore le manque d’information autour du développement des "Zones à Faible Emission mobilité" (ZFE-m) dans les agglomérations françaises.
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée est en effet une ZFE depuis le 1er juillet 2021 ; mais, bien au-delà du Var, ce sont 45 grandes et moyennes agglomérations françaises qui seront touchées par les interdictions de circulation induites par le projet de généralisation de ZFE, qui prévoit d’exclure à la circulation pas moins de 7 voitures sur 10 (Crit’Air 3, 4, 5, et non classées).
"Dans un pays, comme le nôtre, où 59% des habitants utilisent leur voiture pour se rendre au travail et 71% pour faire les courses, comment expliquer que 60% des Français ignorent ce que sont les ZFE-m et les obligations y afférant ?" s’interroge la Sénatrice du Var.
"Cette révolution, sans précédent, dans le domaine du transport, pâtit d’un manque évident d’informations pour les usagers de la route. Aussi justifiée soit-elle dans le domaine de la santé publique et de l’écologie, c’est encore une décision qui est prise, sans qu’un accompagnement des principaux concernés ne soit prévu !"
Rappelons qu’en juin 2021, le Sénat avait tenté de repousser la mise en place des restrictions de circulation liées aux ZFE, en votant pour un ensemble de mesures assouplissant leurs conditions de mise en place et leur calendrier : ainsi, le périmètre de ces zones aurait été revu à la baisse, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4 5 dans les Zones à faibles Émissions serait entrée en vigueur au plus tard en 3030 au lieu de 2025, et des motifs de dérogations individuelles auraient été prévues.
L’association "40 millions d’automobilistes" en est persuadée, et craint la (re)naissance d’un mouvement de contestation type Gilets Jaunes : si une majorité de Français ignore encore ce que sont réellement les ZFE, les conséquences au lendemain de leur mise en application risque d’être dévastatrices d’un point de vue social.
D’autant que la Mission "flash" de l'Assemblée nationale sur les ZFE prévoit l’installation d’un système de contrôle-sanction par lecture de plaque, pour verbaliser automatiquement tout véhicule non admis qui oserait circuler dans ces zones malgré les interdictions.
"Demain, nombre de Français vont apprendre la nouvelle de l’interdiction de leur véhicule dans l’agglomération où ils travaillent et vivent parfois, sans moyen de l’anticiper ou de trouver une solution pour réaliser leurs trajets du quotidien", prévient Françoise Dumont.
"La mobilité de demain ne pourra pas se construire contre les Français, mais uniquement avec eux !", conclut la Sénatrice dans sa tribune.
Un mantra plein de bon sens auquel "40 millions d’automobilistes" ne peut que se joindre, puisqu’il n’est pas sans rappeler celui de l’association dans le domaine de la sécurité routière : "La Sécurité Routière doit être construite AVEC les usagers de la route, et non contre eux".
Pour rappel, Madame Françoise Dumont est également à l’origine de la question adressée au Ministère de l’Intérieur, dont la réponse a fait éclater le scandale selon lequel 6 PV sur 10 pour excès de vitesse concerne en réalité des petits dépassements de moins de 5km/h.