L'association nationale "40 millions d'automobilistes" et la FEDA, Fédération de la distribution Automobile, étaient présentes ce vendredi 21 octobre à Rouen dans le cadre de la deuxième étape de "La Grande Boucle des Exclus", pour alerter sur les dangers des Zones à Faibles Émissions et demander à l’État un moratoire sur ce dispositif. La mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150000 habitants avant le 31 décembre 2024 réduira fortement la mobilité des Français vivant dans ou aux abords des métropoles regroupant environ deux tiers de la population française.
Les ZFE sont synonymes de Zones à Forte Exclusion pour tous ceux qui, faute de pouvoir acquérir un nouveau véhicule, devront renoncer à se déplacer dans ces métropoles pour des raisons professionnelles ou pour accéder aux services qui y sont concentrés, administratifs, culturels, hospitaliers et médicaux… "40 millions d’automobilistes" et la FEDA entendent défendre le "pouvoir rouler" des Français tout en désamorçant la bombe à retardement sociale que constitue la mise en place des Zones à Faibles Émissions.
L'association "40 millions d'automobilistes", porte-parole des automobilistes et la FEDA organisent un tour de France à la rencontre des automobilistes touchés par les Zones à Faibles Émissions, en se déplaçant dans les métropoles concernées par la loi ZFE-m.
Après Reims le 7 octobre dernier, ils étaient à Rouen ce vendredi 21 octobre. L'association a organisé un point-presse pour mobiliser les media locaux sur le sujet et, à travers des rencontres filmées en voiture avec les automobilistes de la métropole Rouen Normandie "exclus" de Rouen et de la métropole, "40 millions d'automobilistes" et la FEDA entendent rendre la parole à ceux que l’on n'écoute pas, victimes de décisions parisianistes qui les privent de mobilité.
Les témoignages seront compilés dans un documentaire pour montrer aux élus les effets dévastateurs des ZFE sur la mobilité de chacun ; il sera envoyé au Président de la République, à la Première Ministre ainsi qu'aux parlementaires et élus des grandes villes et métropoles.