C’est la fake news qui fait bondir l’association "40 millions d’automobilistes" depuis quelques jours. Certains media se sont fait l’écho d'un chiffre avancé par le climatologue Jean Jouzel, selon lequel 63% des Français plébisciteraient la baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, citant une enquête IFOP. Une interprétation totalement erronée des résultats du sondage. Explications.
Alors que depuis septembre 2021, la flambée des prix à la pompe frappe de plein fouet le "pouvoir-rouler" des Français, les écologistes profitent du contexte pour remettre sur le tapis la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes.
C’est ainsi que l’organisme Agir pour l’Environnement commande une étude IFOP, dont les conclusions sont publiées en juillet 2022. C’est sur cette enquête que s’appuie le climatologue Jean Jouzel pour déclarer que 63% des Français seraient donc favorables à la baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. Un chiffre plutôt étonnant compte tenu du tollé qu’avait provoqué la mesure proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat à peine 2 ans auparavant.
Et pour cause : il n’en est rien.
Car le sondage IFOP en question ne demandait absolument pas aux Français s’ils étaient pour ou contre la baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. Voici la question qui leur était en réalité posée :
"Vous personnellement, seriez-vous prêt à réduire votre vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, spécifiquement dans le but de réaliser des économies de carburant ?"
L’enquête ne fait donc en aucun cas part d’une volonté des Français de voir la vitesse maximale autorisée abaissée à 110 km/h sur les autoroutes. Mais de l’éventualité de rouler, à titre personnel, à 110 km/h, dans l’unique but de faire des économies de carburant, dans un contexte de flambée des prix à la pompe. En outre, la motivation environnementale évoquée par certains media est donc également une interprétation erronée.
Face aux hausses inquiétantes des prix des carburants, le Gouvernement doit apporter des solutions pour faire baisser durablement et significativement les prix affichés à la pompe.
Les automobilistes lourdement affectés par les hausses des prix des carburants n’ont pas besoin qu’on leur impose une nouvelle baisse des limitations de vitesse dont ils ne veulent pas, potentielle nouvelle source de tensions en France. Ils ont besoin que le Gouvernement agisse concrètement et durablement à la racine du problème : le coût du plein.
L'association "40 millions d'automobilistes" a besoin de vous pour administrer une piqûre de rappel au Gouvernement et démontrer que NON, l’opinion publique n’est pas en train de changer de camp sur ce sujet.
Nous devons collectivement contrecarrer cette manipulation des chiffres : aidez-nous à rétablir la vérité en faisant en sorte que le nombre de signataires sur la pétition s'opposant aux 110 km/h sur autoroutes parle de lui-même :