L'association "40 millions d'automobilistes" était à Reims pour dénoncer la ZFE !

Dans le cadre de son opération "La Grande Boucle des Exclus", l'association "40 millions d'automobilistes" était ce vendredi 07 octobre 2022 à Reims, première étape de ses déplacements. "40 millions d'automobilistes", seule association nationale de défense des automobilistes reconnue d'intérêt général entend défendre la mobilité des Français tout en désamorçant la bombe à retardement sociale que constitue la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE).

"40 millions d'automobilistes" dénonce la ZFE à Reims

À travers des rencontres filmées en voiture avec les automobilistes de la métropole rémoise "exclus" de Reims et de la métropole, "40 millions d'automobilistes" entend rendre la parole à ceux que l’on n'écoute pas, victimes de décisions parisianistes qui les privent de mobilité. L'association compilera ensuite les témoignages pour montrer aux Pouvoirs Publics, trop souvent déconnectés de la réalité, les effets dévastateurs des ZFE sur la mobilité de chacun. Ce documentaire sera notamment envoyé au Président de la République, à la Première Ministre ainsi qu'aux parlementaires et élus des grandes villes et métropoles.

Les ZFE constituent une bombe à retardement sociale. À nous, association "40 millions d'automobilistes", de tout faire pour faire prendre conscience au Gouvernement de la nécessité de la désamorcer.

Parmi les rencontres au programme de l'association, des automobilistes frappés de plein fouet dans leur mobilité par la ZFE, mais aussi 2 élus : 

• Xavier Albertini, Député de la Marne, Maire-adjoint de Reims

• Anne-Sophie Frigout, Députée de la Marne

L'association a également rencontré l'association locale de commerçants "Les Vitrines de Reims", et poursuivra ses rendez-vous dans le week-end avec la rencontre de maires des villages touchant la métropole.

Enfin, "40 millions d'automobilistes" a mobilisé les media locaux :

Chasseray Albertini ZFE ReimsAutomobiliste Reims

Asso commercants ReimsPresse ZFE Reims

Une proposition de loi visant à supprimer les Zones à Faibles Émissions

Rappelons qu'une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale par Anne-Sophie Frigout, Députée de la 2ème circonscription de la Marne, visant à supprimer le principe de ZFE.

Dans l'exposé des motifs, la députée insiste sur l'impossibilité aujourd'hui d'interdire à près de la moitié des Français de circuler dans les métropoles de plus de 150000 habitants.

Un recours au Tribunal administratif soutenu par l'association "40 millions d'automobilistes"

Le fondement même des ZFE repose sur la nécessité de restreindre la circulation des voitures "les plus polluantes" sur la base d'une classification Crit’Air élaborée par le Ministère de l’Écologie en 2015. Or, un membre de l'association "40 millions d'automobilistes" a décidé de saisir le tribunal administratif sur le fondement même de cette classification Crit’Air.

Son véhicule, classé Crit’Air 2, répond en effet aux obligations d'émissions polluante imposée par la norme euro ouvrant droit à la vignette Crit’Air 1.

La mécanique de la vignette Crit’Air ne prenant en compte qu'un argument d'ancienneté et non un critère de pollution réelle, Pierre-Louis J. a déposé un recours au Tribunal administratif qui sera défendu par les avocats de l'association "40 millions d'automobilistes".

petition ZFE controle technique

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le jeudi 01 décembre 2022