L'association "40 millions d'automobilistes", la FEDA et Mon Automobile Club étaient samedi 03 décembre 2022 à Strasbourg pour dénoncer la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de l'Eurométropole.
Le projet de ZFE de l'Eurométropole de Strasbourg prévoit l'interdiction des véhicules Crit'Air 5 dès janvier 2023. L'année suivante, en janvier 2024, ce sont les véhicules Crit'Air 4 qui seront à leur tour interdits à la circulation. Les véhicules Crit'Air 3 s'ajouteront à la liste en janvier 2025. La métropole prévoit d'aller plus loin dans les interdictions de circulation imposées par la loi ZFE-m, puisqu'elle prévoit d'interdire également les véhicules Crit'Air 2 à partir de janvier 2028.
À savoir que ces interdictions s'appliquent aussi bien en circulation qu'en stationnement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Le périmètre de la ZFE de l'Eurométropole s'etend sur l'ensemble de son territoire, à l’exception des axes suivants : l’A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim, l’A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim, la M35 jusqu’à l’échangeur n°10 dit de Geispolsheim, et la M353.
Après Reims, Rouen, Montpellier, Grenoble et Lyon, Strasbourg est la dernière étape de l'opération "La Grande Boucle des Exclus" lancée par "40 millions d'automobilistes", afin d'alerter sur le danger de la loi ZFE-m sur la mobilité des Français.
L'association a tenu un point presse avec la FEDA et Mon Automobile Club, afin de mobiliser la presse locale.
"40 millions d'automobilistes" a ensuite rencontré des automobilistes touchés par les interdictions de circulation de l'Eurométropole de Strasbourg : leurs témoignages seront compilés dans le cadre d'un documentaire montrant les effets dévastateurs des ZFE sur la mobilité.
Enfin, l'association s'est entretenue avec des élus locaux :
• Le député Vincent Thiebault
• La Vice-présidente de l'Eurométropole Françoise Schaetzel