Alors que l’association "40 millions d’automobilistes" se bat sans relâche contre la loi ZFE-m, le Gouvernement a publié un décret visant à donner une dérogation à certaines métropoles initialement concernées par le projet.
La loi ZFE-m adoptée en août 2021 prévoit l’obligation, pour les métropoles de plus de 150000 habitants, d’instaurer une ZFE qui interdit à la circulation tous les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés pour le 31 décembre 2024 au plus tard.
Une véritable atteinte à la mobilité de millions de Français, que "40 millions d'automobilistes" dénonce activement depuis les premiers débats sur le dossier. L’association a lancé des actions de mobilisation contre ce projet, a fait du bruit dans les media, a alerté les Français sur ce qui les attendait dans de multiples communications, a fait un tour de France dans les agglomérations concernées pour mobiliser les pouvoirs publics et la presse locale, a travaillé sur une proposition de loi (qui sera débattue le 12 janvier prochain !)…
Et ce combat acharné de "40 millions d’automobilistes" porte ses fruits, puisque le vent tourne.
En effet, le Gouvernement a publié un décret le 23 décembre (n°2022-1641) revenant sur cette décision. Certaines villes échapperont ainsi à l'obligation de procéder à ces interdictions de circulation allant à l'encontre des Français, si leurs "concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3", et ce "au moins trois années sur les cinq dernières années".
C'est une dizaine d'agglomérations qui devraient a priori être concernées par cette dérogation.
Sur les 45 métropoles concernées initialement par la loi ZFE-m, cela peut paraître bien peu. Mais cela représente déjà un énorme soulagement pour des millions d'automobilistes qui étaient sur le point d'être frappés d'interdiction de circulation.
C'est surtout une nouvelle victoire dans ce dossier, qui encourage "40 millions d’automobilistes" à persévérer dans ses actions contre cette loi injuste et anti-sociale, afin de préserver la mobilité d'un maximum de Français.