Depuis le mercredi 6 juillet 2022, de nouveaux équipements d'aide à la conduite sont obligatoires dans tous les véhicules neufs. L'association "40 millions d'automobilistes" fait le point sur ces divers équipements dont l'utilité de certains peut sembler pour le moins contestable.
"40 millions d'automobilistes" accueille favorablement l'arrivée de systèmes de détection de somnolence ainsi que le système de détection d'obstacle en marche arrière qui permettront d'alerter le conducteur.
De même, l'association salue la mise en place de systèmes intégrés aux bus et aux camions capables de détecter les piétons et les cyclistes se trouvant à proximité immédiate. Ces aides à la conduite visant à prévenir les accidents dus aux angles morts représentent en effet de réelles avancées dans le cadre de la prévention des accidents de la route.
Tous les véhicules neufs doivent donc à présent intégrer un système d'alerte du conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Régulation par une caméra capable de lire les panneaux ou bien adaptation de la vitesse via la connexion entre une cartographie GPS et la voiture, chaque constructeur a le choix de la méthode mise en place. Cette option désormais obligatoire sera désactivable par le conducteur au démarrage du véhicule mais permettra d'empêcher l'accélération au-delà de la limitation de vitesse ou bien d'activer une alerte sonore dans l'habitacle.
Plusieurs écueils à ce dispositif :
- L’efficacité de ce système repose sur le fait que la cartographie des limitations de vitesse soit à jour. Au vu de la multitude de changements de limitations de vitesse sur la route, il y a de quoi en douter...
- Il ne faudrait pas que ces systèmes ne transforment le "conducteur" attentif d'aujourd'hui en "passager" passif d'un véhicule.
Tous les véhicules neufs doivent aujourd'hui être équipés d'un enregistreur de données. Caricaturé en "boite noire", il s'agit en fait de donner la capacité légale d'avoir accès aux données enregistrées par l'ordinateur de bord du véhicule. Si l'intention est bonne, la mesure sera sans aucun effet sur sa vocation première : l'explication des conditions d'accidents.
L'enregistreur de données pourra en effet accéder uniquement à des données de vitesse, d'accélération et de freinage d'un véhicule. En revanche, l'enregistreur ne verra rien de l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, un dépassement dangereux, un refus de priorité, une perte d'attention due au smartphone, une perte de vigilance due à la somnolence et tant d'autres circonstances d'accidents encore.
Il est évident que cette boite noire n'a qu'un objectif : expliquer tous les accidents par le seul facteur vitesse, afin de justifier la généralisation de radars automatiques.