Le 17 avril dernier, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a ouvert une consultation portant sur l’acceptabilité des Zones à Faibles Émissions (ZFE). 86% des répondants s’opposent ainsi au déploiement de la loi ZFE-m.
Du 17 avril au 14 mai 2023, le Sénat a collecté des réponses de sa consultation portant sur l’acceptabilité du déploiement des ZFE en France : en à peine 1 mois, 51346 participations ont été enregistrées : il s’agit d’un record pour une consultation lancée par le Sénat.
Les réponses collectées dans le cadre de la consultation traduisent une très faible acceptabilité du dispositif : 86% des particuliers s’opposent en effet à leur mise en œuvre, et 79% des professionnels.
Dans le détail, 60% des particuliers qui ont répondu résident dans ou à proximité d’une ZFE. Les répondants en zone rurales ne sont que 8% à être favorables aux ZFE, contre 23% dans les centres villes de métropoles. On peut donc constater que même les ultra-urbains sont minoritaires à plébisciter la mesure.
4 obstacles majeurs aux ZFE ont été identifiés :
• Le coût d’acquisition des véhicules "propres" (pour 77% des particuliers)
• Le manque d’accessibilité des métropoles depuis les zones périurbaines ou rurales (51%)
• La mise en œuvre trop rapide des restrictions de circulation (47%)
• Le manque de pertinence du système Crit’Air (47%)
"Plus on connaît les ZFE, moins on est favorable", a déclaré Philippe Tabarot, le Sénateur en charge de la mission Flash sur les ZFE :
🔴 Suivez la conférence de presse de présentation des principaux résultats de la consultation publique sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), organisée par la #ComDevDurSénat. #ZFE https://t.co/Q2yz6Vl4d7
— Sénat Direct (@Senat_Direct) May 25, 2023
En outre, le rapport met en avant un inquiétant "Risque de creusement des inégalités sociales".
"40 millions d’automobilistes" poursuit ses actions pour protéger la mobilité d’un maximum de citoyens. Voici les actions toujours en cours et à venir de l’association :
• Notre pétition demandant à ce que le contrôle technique permette aux automobilistes de continuer à circuler dans lesdites ZFE ;
• Un recours en justice déposé par notre équipe avec la FEDA ;
• La production de notre film résultant de notre tour de France "La Grande Boucle des Exclus".