Le Comité des usagers de la route vient de présenter officiellement les propositions tarifaires des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour l’année 2022. À partir du 1er février 2022, la hausse des prix des péages sera de 2% en moyenne ; la plus forte depuis 2012 ! L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce une nouvelle hausse des prix inacceptable, lourde de conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour s’opposer à l’augmentation des tarifs, l’association relance la pétition en ligne www.stopauxpeagestropchers.com.
Chaque année, les propositions présentées au Comité des usagers de la route font état de hausses sensibles du prix des péages autoroutiers. À l’heure où la flambée des prix du carburant met déjà un frein important à la mobilité des automobilistes, et alors que se profile une nouvelle hausse des tarifs de péages de +2% en moyenne, les conséquences économiques et sociales de cette augmentation risquent de remettre le feu aux poudres.
Les sociétés concessionnaires d’autoroutes qui ont planifié cette augmentation des tarifs semblent avoir oublié qu’il y a 3 ans, avant l’épisode Covid, la baisse des prix des péages était une des principales revendications des Gilets jaunes, qui n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir en occupant les barrières de péages. Depuis, comment se fait-il que les SCA n'aient pas eu de prise de conscience de leurs abus, ni de véritable volonté politique de rendre du pouvoir-rouler aux usagers ? Tout cela ne présage que davantage d’amertume et de colère, qui pourraient se traduire par de nouvelles tensions sociales, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Rappelons que l'an dernier déjà, le contexte économique et social avait conduit le Comité des usagers, sur demande de l'association "40 millions d'automobilistes", à émettre un voeu en faveur de la non-augmentation des tarifs de péages pour 2021, en vain.
Depuis 2013, des organismes de contrôle comme la Cour des Comptes ou l’Autorité de la Concurrence dénoncent ces augmentations annuelles abusives. Les sociétés d’autoroutes ont engrangé un trop perçu de 20%. C’est parfaitement injuste pour l’usager, et pourtant légal. Cette énième hausse n’est que l’échec supplémentaire d’Emmanuel Macron et de son Gouvernement qui, comme leurs prédécesseurs, se sont couchés face aux toutes puissantes sociétés concessionnaires.
Pour manifester l’opposition des automobilistes à cette nouvelle augmentation, l’association "40 millions d'automobilistes" réactive sa pétition en ligne www.stopauxpeagestropchers.com, qui a déjà recueilli plus de 250000 signatures :