L'opération "La Grande Boucle des Exclus" se poursuit avec l'association "40 millions d'automobilistes" et la FEDA. 3ème étape des déplacements pour alerter sur les dangers des Zones à Faibles Émissions (ZFE) : Montpellier, ce vendredi 04 novembre 2022.
Après Reims et Rouen, l'association "40 millions d'automobilistes" et la FEDA étaient à Montpellier pour rencontrer les automobilistes frappés de plein fouet par les interdictions de circulation en vigueur dans la Zone à Faible Émissions de Montpellier Méditerranée Métropole.
En effet, depuis le 1er juillet 2022, les automobilistes en possession d'un véhicule sans vignette Crit'Air sont interdits à la circulation 7j/7, 24h/24, à Montpellier et dans 10 autres communes de la métropole : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. À partir du 1er janvier 2023, la Métropole prévoit d'interdire les véhicules Crit'Air 5 ; au 1er janvier 2024, les interdictions de circulation devraient s'étendre aux véhicules Crit'Air 4. Objectif : l'exclusion des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés au plus tard le 31 décembre 2024, et l'extension de la ZFE à toutes les communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
À travers des rencontres filmées en voiture avec les automobilistes de la métropole, l'association "40 millions d'automobilistes" entend rendre la parole à ceux que l’on n'écoute pas, victimes de décisions parisianistes qui les privent de mobilité, et compiler les témoignages dans un documentaire.
Également au programme de l'association, la rencontre de 2 députés : Patrick Vignal (Renaissance) et Sylvain Carriere (Nupes), ainsi que le vice-président du Conseil Départemental M. Morgo.
Les ZFE sont synonymes de Zones à Forte Exclusion pour tous ceux qui n'ont pas les moyens financiers de troquer leur ancien véhicule pourr un modèle "admis" (plus récent ou électrique), qui devront alors renoncer à se rendre dans les métropoles concernées, quel que soit le motif de leurs déplacements : raisons professionnelles, ou accéder aux services qui y sont concentrés (administratifs, culturels, hospitaliers et médicaux)… "40 millions d’automobilistes" agit pour défendre le "pouvoir-rouler" des Français et protéger leur mobilité, sévèrement mise en danger par le développement des ZFE.