Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré ce vendredi 6 octobre 2023 vouloir "couper court à de fausses nouvelles" selon lesquelles le gouvernement français pourrait imposer une visite médicale pour les titulaires du permis de conduire âgés de plus de 60 ans. Une position juste pour "40 millions d’automobilistes', qui s'oppose à la remise en cause du permis de conduire sur la base de l’âge.
La rumeur est née de la publication en septembre dernier d’un projet de rapport par l’eurodéputée Karima Delli, rapporteure de la Commission des transports au Parlement européen. Si le projet exprimait en effet une volonté de la commission menée par l’écologiste française d’imposer un contrôle médical pour les conducteurs les plus âgés (voir ci-dessous), cette disposition n’est pour l’heure en aucun cas officielle et devra faire l’objet de nombreux débats et procédures avant d’entrer peut-être dans la loi.
Dans certaines circonstances, la confirmation ou le renouvellement d’un permis de conduire devrait être associé à des procédures supplémentaires. Par exemple, […] les conducteurs demandant le renouvellement, qui souffrent d’une maladie chronique ou sont âgés de plus de 60 ans, pourraient être tenus de passer des examens médicaux supplémentaires ou de se soumettre à une séance de formation et de certification de leur aptitude à la conduite - Projet de rapport sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire.
L’association "40 millions d'automobilistes" rappelle que les conducteurs séniors sont les usagers qui provoquent le moins d’accidents mortels de la route et estime donc qu’il serait à ce titre non seulement injuste, mais aussi inefficace du point de vue de la sécurité routière de remettre systématiquement en cause leur droit à la conduite.
S’il est en effet de notoriété publique que les jeunes conducteurs (âgés de 18 à 24 ans) sont les usagers qui, statistiquement, sont les plus souvent victimes d’accidents mortels sur la route – ils représentent 20% des tués pour seulement 9% de la population française – d’autres données essentielles sont moins bien connues ; les automobilistes âgés de 65 ans et plus causent environ 17% des accidents mortels de la route, ce qui en fait la tranche d’âge la moins accidentogène.
En outre, dans les quelques pays qui ont mis en place une visite médicale obligatoire pour garder son permis de conduire à partir d’un âge défini, la mesure n’a pas permis d’améliorer les chiffres de l’accidentalité et de la mortalité routière.
Dans le cadre du projet "Vieillir et conduire" menée par le député Patrick Vignal, l’association "40 millions d’automobilistes" travaille sur des solutions incitatives et positives pour améliorer la prévention des accidents routiers, par exemple :
• Faire contrôler l'acuité visuelle chez un opticien
• Tester ses capacités et ses connaissances des règles de conduite sur un simulateur de conduire en auto-école.
Il s’agit d’inviter et d’inciter, pas de contraindre et de sanctionner. Ces initiatives seraient d'ailleurs bénéfiques à toutes les tranches d’âge !