En complément de la proposition de loi portée par le député Sacha Houlié visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire qui a été définitivement adoptée par le Parlement le 12 juin dernier et dans le cadre du Plan interministériel sur la jeunesse, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que l’examen du permis de conduire serait désormais accessible aux jeunes à partir de 17 ans.
Dans une interview accordée cet après-midi au média Brut, la Première ministre a confirmé que d’ici le mois de janvier 2024, les jeunes français pourraient se présenter à l’épreuve du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et rouler dès son obtention, contre 18 ans actuellement. Elisabeth Borne a également précisé que les exigences de l’examen resteraient les mêmes et que l’aide financière de 500€ actuellement réservée aux apprentis pour les aider à financer leur permis de conduire serait prochainement élargie aux élèves en lycée professionnel.
"40 millions d'automobilistes" juge cette mesure pertinente, car un certain nombre de jeunes – notamment dans les zones rurales, peu desservies par les transports en commun – entrent dans la vie active avant l’âge de 18 ans et ont besoin d’une solution de mobilité efficace. L'association estime que cela favorisera un meilleur accès à la mobilité, mais qu’il serait pour autant utile de la mettre en oeuvre dans un premier temps dans le cadre d’une expérimentation ; les jeunes conducteurs sont en effet particulièrement exposés à l’accidentalité routière. Il serait donc bon de s’assurer que l’abaissement de l’âge de présentation au permis de conduire n’a pas de conséquences négatives sur la sécurité routière.