Un sondage OpinionWay pour Le Parisien révélerait que "la majorité" des Parisiens soutiendrait la politique de la Mairie de Paris en faveur de la réduction de la place de la voiture dans la capitale. Qu’en est-il réellement ? L’association "40 millions d’automobilistes" fait le point.
Il n’en fallait pas plus pour que certaines sources journalistiques déclarent que "les Parisiens soutiennent majoritairement" la politique de mobilité d’Anne Hidalgo, malgré les différentes polémiques provoquées par les projets anti-voiture de l’édile. S’appuyant sur un sondage OpinionWay pour Le Parisien publié le 2 juillet 2023, la "majorité silencieuse" serait ainsi favorable à réduire encore la place de la voiture en ville.
Cependant, un coup d'œil au sondage en question suffit à comprendre que cette lecture est erronée : en réalité, seuls 41% des sondés répondent qu’il faut continuer à réduire la place de la voiture au profit des autres moyens de transports.
Tout compte fait et en opposition, il en reste donc 57% (2% ne se prononcent pas) qui s'opposent à davantage de réduction de la place de l’automobile dans la capitale, et c’est bien là que se situe la majorité. Dans le détail, 31% estiment au contraire que la place de la voiture a été trop réduite dans Paris, tandis que 26% jugent qu’un bon équilibre a déjà été atteint entre voitures et les autres moyens de transports.
Il est par ailleurs utile de rappeler qu’il s’agit d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon de Parisiens ; or, selon les statistiques, 2/3 d’entre eux ne possèdent pas de voiture. Il est alors plutôt amusant que, dans une ville où la population se passe en majorité de la voiture au profit d’autres modes de déplacements, ils ne soient finalement que 41% à soutenir une politique visant à réduire encore la place de la voiture en ville au profit de ces autres moyens de transport.
Ce chiffre de 41% montre donc une sous-représentation de cette opinion, au regard de la part d’usagers qui favorisent d’autres moyens de se déplacer et qui devraient potentiellement plébisciter moins de voitures pour davantage d’alternatives à l’automobile. Une piste d’analyse réside dans l’hypothèse que, bien qu’ils ne soient pas affectés au quotidien par les mesures de réduction de la place de la voiture, ces parisiens opposés à davantage de restrictions de la circulation auto ont sans doute des familles et amis habitant en province ou en banlieue qui pâtissent de cette politique de mobilité lorsqu’ils viennent leur rendre visite.
En outre, ce chiffre est à mettre en parallèle avec une autre statistique de la même étude, qui révèle que 69% des Parisiens se plaignent de la dégradation de la circulation à Paris depuis 3 ans. Donc dans un contexte où la Mairie de Paris fait la part belle aux mobilités douces au détriment de la voiture. Vous avez dit étonnant ?
En réponse à ce sondage, de nombreux utilisateurs fustigent l’entre-soi des Parisiens qui refusent de partager l’espace avec les franciliens qui viennent travailler chaque jour dans la capitale.
Le même sondage fait auprès des gens qui TRAVAILLENT à Paris donnerait le résultat inverse.
— HugoMe (@HugoMe) July 3, 2023
1 Million de voitures entrent dans Paris chaque jour
Les seigneurs de Paris sont content de récupérer les taxes associées mais refusent de partager l’espace avec les gueux de banlieue pic.twitter.com/cdjMAawYwH
Sondage exclusif : une majorité de Parisiens favorables à plus d'entre soi, d'égoïsme et de je m'en foutisme.
— Varenne (@p_varenne) July 3, 2023
En même temps faire un sondage auprès de gens qui n’ont pas de voiture, se déplacent uniquement dans Paris intra muros et qui considèrent qu’après le périph il n’y a plus personne, le résultat n’est pas étonnant …
— 125Powa (@125Powa) July 2, 2023