Contrairement à ce que le Gouvernement avait dans un premier temps annoncé le 25 avril dernier, la remise de 18 centimes sur les carburants routiers sera prolongée au-delà du 31 juillet 2022. L'association "40 millions d'automobilistes", qui avait vivement dénoncé l'attitude du Gouvernement au lendemain de l'élection, salue ce revirement de situation, indispensable pour soulager le budget des automobilistes.
Alors que les cours du pétrole brut et, parallèlement, les prix des carburants à la pompe continuent leur progression à la hausse (ces derniers flirtant à nouveau avec les 2€/L !) le Gouvernement a annoncé que la remise allant jusqu’à 18 cts€/L pour l’achat de carburants allait finalement être prolongée au-delà du 31 juillet.
Rappelons que, dans un premier temps, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, le Gouvernement avait confirmé la fin du dispositif au 31 juillet 2022 quelle que soit la situation économique à cette date, pour laisser la place à une aide plus ciblée, et donc moins avantageuse pour la grande majorité des automobilistes. Une attitude qui avait été vivement critiquée par "40 millions d'automobilistes", et une indignation renforcée quelques jours plus tard par l'absence de mesures dignes de ce nom pour pallier les répercussions sur les prix des carburants du probable embargo de l'Union Européenne sur le pétrole russe.
L’association "40 millions d’automobilistes" salue le geste gouvernemental, qu’elle estime indispensable pour soulager le budget des usagers de la route en cette période économiquement difficile et incertaine.
L’association rappelle cependant que seule une vaste réforme de la fiscalité sur les carburants routiers permettrait d’aider significativement et durablement les ménages qui utilisent régulièrement leur véhicule motorisé pour se déplacer, soit plus de 30 millions de Français.
Baisse de 18 centimes sur les carburants : faut-il la garder pour les gros rouleurs ?
— Estelle Midi (@EstelleMidi) May 5, 2022
🗣"Emmener nos enfants à l'école, c'est un trajet qui ne serait pas comptabilisé alors que c'est primordial. Cette baisse doit être accessible à tous" pense Pierre Chasseray. #EstelleMidi 🕛 pic.twitter.com/O3YUdkSFlB