Alors que la menace des Zones à Faibles Émissions (ZFE) se rapproche - s'apprêtant à bannir de la circulation 7 voitures sur 10 dans 45 métropoles françaises -, l'association "40 millions d'automobilistes" propose que toutes les voitures qui passent avec succès le "contrôle technique pollution" échappent aux restrictions de circulation prévues.
Depuis 2019, le contrôle technique périodique intègre une vérification des quantités de polluants émises par les véhicules. Une évolution dont la mise en œuvre vient en contradiction avec les politiques publiques menées à cet égard...
En effet, la loi concernant le développement des Zones à Faibles Émissions prévoit d'interdire à la circulation 7 voitures sur 10 du parc automobile actuel, dans les grandes et moyennes métropoles françaises, au plus tard pour 2025 ; ces interdictions de circulation se baseront sur le système Crit'Air, et prévoient d'exclure, dans les 3 prochaines années, les véhicules appartenant aux catégories Crit'Air 3, 4, 5 et non classés.
Des critères d'exclusion d'autant moins acceptables que ces véhicules bientôt interdits de circuler dans les ZFE peuvent avoir passé avec succès le contrôle technique pollution, preuve qu'ils répondent tout à fait aux exigences en vigueur en matière d’émissions polluantes. En clair, un véhicule jugé conforme lors du contrôle technique n’a actuellement plus l’assurance d’être autorisé à rouler partout où il en a besoin. Cette incohérence et l’intransigeance des mesures visant la diminution de la circulation automobile sont de nature à exacerber la colère des automobilistes.
C’est pourquoi l’association "40 millions d’automobilistes" demande que toutes les voitures qui auront passé avec succès le "test d’opacité des fumées" du contrôle technique, qui évalue la conformité des émissions polluantes d’un véhicule au regard de son homologation, soient désormais automatiquement autorisées à accéder aux ZFE.
Cette mesure permettrait de rétablir une certaine logique entre les différentes mesures "anti-pollution" en vigueur et une cohérence dans le message délivré aux usagers relativement aux performances environnementales de leur véhicule.
Surtout, cet assouplissement dans la mise en œuvre des ZFE permettrait d’apaiser les tensions sociales nées de cette mesure discriminante ; car subir des interdictions permanentes de circulation alors que votre voiture satisfait pleinement aux critères du contrôle technique et est donc jugée conforme en termes d’émissions polluantes, c’est tout simplement intolérable !
Pour soutenir la proposition de "40 millions d'automobilistes" et que le Gouvernement revoie sa copie sur la loi ZFE-m, afin de la rendre plus juste socialement, signez vite la pétition de l'association accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :