Depuis plusieurs mois, l’association "40 millions d’automobilistes" a reçu un grand nombre de témoignages d’automobilistes, flashés à répétition par les radars situés dans le tunnel duplex de l’A86. L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce un dispositif onéreux, inutile et piégeux, constitué de pas moins de 12 radars de contrôle de vitesse automatiques pour seulement 18km d’autoroute et pour lequel les automobilistes paient un droit de péage exorbitant.
Construit et exploité par la société concessionnaire Cofiroute, le duplex de l’A86 est un tunnel autoroutier reliant Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vélizy (Yvelines) en sous-terrain. Permettant aux automobilistes d’éviter les embouteillages qui encombrent les voies de surface aux heures de pointe, le tunnel est le seul tronçon payant de l’A86. Selon l’heure à laquelle ils empruntent le duplex et s’ils disposent ou non d’un abonnement, les usagers doivent s’acquitter d’un droit de péage pouvant atteindre 20,50 € pour parcourir les 18km du tunnel (trajet aller-retour).
Mais là où le bât blesse, c’est que le duplex est équipé de 12 radars jalonnant les deux sens de circulation, sous prétexte de préserver la sécurité des usagers. Or, en raison d’un lourd défaut de signalisation, en plus de payer un tarif de péage exorbitant (le tunnel de l’A86 est le 4ème tronçon autoroutier le plus cher de France!), les automobilistes écopent souvent de multiples amendes pour excès de vitesse : il y a un radar de vitesse tous les 1,7km !
Certes, il est nécessaire de faire respecter la vitesse de 70km/h dans le tunnel ; un accident, même mineur, dans ce type d’infrastructure peut vite tourner au drame. Mais il est parfaitement inacceptable que les automobilistes se fassent flasher en raison d’une mauvaise information, et ce, jusqu’à 6 fois de suite, parce que les flashs des radars ne sont pas visibles ! Certains usagers ont même perdu leur permis de conduire dans ce duplex...
12 radars de vitesse sur une section si courte, c’est une aberration. En termes de sécurité routière, cela n’a aucun sens : un radar bien annoncé à l’entrée du tunnel, dans chaque sens de circulation, suffirait amplement à assurer le respect de la limitation de vitesse à 70km/h dans la totalité de l’ouvrage, conformément à la loi, et ne pourrait être taxé de piège ou de "tirelire" par les usagers.
Ces verbalisations sont d’autant plus inacceptables que d’après le site Blog.radars-auto.com, le dispositif de contrôle-sanction automatique servant à relever les infractions a été "homologué spécialement pour être installé sous le tunnel duplex de l'A86" et ne peut être mis en place nulle part ailleurs : ce modèle de radar flashe en effet les véhicules par l’arrière, depuis une cabine installée à une hauteur comprise entre 2,4 mètres et 3 mètres. Or, la hauteur minimum des ouvrages d’art situés sur autoroute est de 4,5 mètres.
Ce dispositif de contrôle-sanction automatique de vitesse unique en France a flashé plus de 92000 fois en 2013.
L’association "40 millions d’automobilistes" a adressé un courrier à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, pour demander la suppression des 5 radars automatiques superflus dans chaque sens de circulation du tunnel duplex de l’A86, ainsi qu’un rappel régulier de la limitation de vitesse à 70km/h tout au long du tunnel et une meilleure signalisation des radars restants.