L'association nationale "40 millions d'automobilistes", l’Automobile Club Dauphinois et la FEDA, Fédération de la distribution Automobile, étaient présents pour la 4ème étape de "La Grande Boucle des Exclus" ce vendredi 18 novembre à Grenoble, pour dénoncer la Zones à Faibles Émissions (ZFE) de Grenoble-Alpes-Métropole.
La métropole grenobloise prévoit d'interdire dès 2023 les véhicules particuliers Crit'Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997, qui s'ajoutent aux véhicules non classés), puis les véhicules classés Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) en 2024, pour finalement bannir de la circulation les automobilistes en possession d'un véhicules Crit'Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006)
Le périmètre de la Zone à Faibles Émissions inclut 13 communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins
Lancée par "40 millions d'automobilistes", l'opération "La Grande Boucle des Exclus" se poursuit. 4ème étape : un déplacement à Grenoble ce vendredi 18 novembre, pour alerter sur les dangers des interdictions de circulation dans la ZFE de Grenoble-Alpes-Métropole, notamment sur la mobilité des plus modestes.
L'association a organisé un point presse avec les media locaux pour porter la voix des automobilistes bientôt exclus de la métropole grenobloise, et a rencontré des élus de Grenoble-Alpes-Métropole. Pierre Chasseray, délégué général de l'association, s'entretiendra ultérieurement avec le sénateur de l'Isère Michel Savin.
Mais surtout, comme dans le cadre de ses déplacements précédents à Reims, Rouen et Montpellier, l'association a rencontré les usagers qui seront frappés de plein fouet par la ZFE de Grenoble. Objectif : leur redonner la parole à travers des rencontres filmées, qui seront compilées dans un documentaire visant à sensibiliser les Pouvoirs Publics sur la "bombe à retardement sociale" que représente les ZFE.