Le mécanisme de récupération de points sur le permis de conduire après 10 ans est une règle souvent ignorée des automobilistes qui peut s’avérer pourtant bien utile. Sous quelles conditions peuvent-ils en bénéficier ? Maître Ingrid Attal, vice-présidente de l'association "40 millions d'automobilistes" et avocat de droit routier vous explique tout.
"Les points retirés du fait des contraventions des quatre premières classes au présent code sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l’expiration d’un délai de 10 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive" (article L 223-6 du Code de la Route).
• La particularité de cette règle est qu’elle peut s’appliquer même en cas de commission de nouvelles infractions à retrait de points.
• Ce délai de reconstitution ne s’applique qu’aux infractions entrainant des retraits de points des 4 premières classes. Les délits et contravention de la 5ème classe (ex : excès de vitesse supérieur à 50 km/h) ne sont donc pas concernés.
• Un automobiliste dont le permis est invalidé pour défaut de points ou annulé judiciairement ne pourra prétendre à une telle reconstitution.
À noter qu’il est possible de vérifier le bénéfice de celle-ci en sollicitant un relevé d’information intégral.