Le ministre de l'Intérieur accélère sur la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin passe la seconde sur la fin du retrait de point pour les micro-dépassements de vitesse : une note va être envoyée au sommet de l'État pour accélérer le processus. Après des années de combat en faveur de l'assouplissement des sanctions pour ces petits excès de vitesse, "40 millions d'automobilistes" se réjouit de cette nouvelle avancée dans le dossier.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse : ça avance !

"40 millions d'automobilistes" vous l'apprenait en mai dernier : le Gouvernement songe à ne plus sanctionner d'un retrait de point les micro-excès de vitesse. Une nouvelle qui aura surpris, voire même laissé sceptiques les usagers de la route, habitués depuis des années à une répression toujours plus accrue du facteur "vitesse".

Pourtant, les choses se concrétisent peu à peu : le ministre de l'Intérieur revient à la charge sur le dossier et, selon Sud Ouest, va faire parvenir une note au chef de l'État et à la Première ministre pour accélérer le processus. Objectif, d'après La Croix : que la réforme soit effective d'ici l'été 2023.

Celle-ci devrait concerner les micro-excès de vitesse de moins de 5 km/h : une excellente nouvelle compte tenu du fait que ces petits dépassements non accidentogènes représentent 6 PV sur 10 en la matière. Autrement dit, un système qui sanctionne surtout l'automobiliste lambda, plutôt que de faire la chasse aux chauffards.

L'association "40 millions d'automobilistes", pour qui la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est un combat de longue date, continue de se mobiliser sur ce dossier.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le lundi 19 septembre 2022