C'est une information qui pourrait faire grand bruit et annoncer un grand changement pour les automobilistes : le ministère de l'Intérieur serait en train de travailler sur la suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
La fin du retrait de point sur le permis de conduire pour les micro-dépassements de moins de 5km/h serait une véritable victoire pour les automobilistes et "40 millions d'automobilistes", qui milite depuis des années pour l'assouplissement des sanctions sur ces petits excès de vitesse.
L'association met les bouchées doubles sur ce dossier depuis le 27 avril dernier, après avoir lancé l'alerte sur le fait que 6 PV sur 10 pour excès de vitesse concernent des micro-dépassements de moins de 5km/h de la vitesse maximale autorisée.
🔴 Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur révèle que 58% des excès de vitesse verbalisés en France sont inférieurs à 5km/h 😮
— 40 millions d'automobilistes (@40MA) April 27, 2022
Oui, vous avez bien lu.
➡ 6 PV sur 10 sont adressés non pas pour des excès de vitesse, mais pour de tout petits dépassements [#THREAD⤵️] pic.twitter.com/JKr5LEq14A
"40 millions d’automobilistes" demande depuis des années à ce que les petits excès de vitesse ne soient plus sanctionnés aussi sévèrement. Cette nouvelle marquerait une réelle rupture dans la politique de sécurité routière avec le premier mandat d’Emmanuel Macron à l’origine du 80km/h et de la multiplication effrénée de tous types de radars.
Selon l'association, si l’État veut casser cette image de "radar pompe à fric", il faut qu'il aille plus loin et également supprimer la sanction pécuniaire (135€ pour les excès de vitesse de moins de 20km/h lorsque la limitation de vitesse maximum autorisée est de 50km/h, et 68€ dans les autres cas).
"40 millions d’automobilistes" rappelle en outre que la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h a amené beaucoup de conducteurs à être en dehors des clous : il faut revoir également cette mesure.
Davantage d'informations à venir sur cet article.