La maire de Paris Anne Hidalgo a soumis au Conseil de Paris, les 9 et 10 février 2015 un projet antipollution pour la capitale, dont la mise en place d’une "zone de circulation restreinte" (ZCR) dans Paris intra-muros.
La première ZCR française a été mise en place le 1er septembre 2015 à Paris. Elle concernait uniquement les bus, cars et poids lourds antérieurs au 1er octobre 2001 (c'est-à-dire les véhicules pré-Euro, Euro 1 ou Euro 2, les vignettes Crit’Air n’étant pas encore créées à ce moment), interdits de circuler dans Paris intra-muros du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Cette mesure de restriction de la circulation a été étendue à partir du 1er juillet 2016 à l'ensemble des catégories de véhicules motorisés (VP, VUL, 2RM). Ces mesures ont été adoptées dans le cadre d'un dispositif transitoire mis en place dans la loi relative à la Transition énergétique pour la Croissance verte (TECV).
Depuis le 1er juillet 2017, l’interdiction de circulation est établie par arrêté pour une durée de 5 ans dans Paris intra-muros (environ 86 km²). Les poids lourds, autobus et autocars de catégorie Crit’Air 5, ainsi que les véhicules antérieurs sans vignette, sont interdits de circulation tous les jours de 8h00 à 20h00. Les véhicules utilitaires légers (VUL) et les véhicules particuliers (VP) de catégorie 5 et sans vignette ne peuvent pas circuler du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, exceptés les jours fériés. Les deux-roues motorisés antérieurs au 1er janvier 2000 (c’est-à-dire sans vignette) sont également interdits du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, exceptés les jours fériés.
Cette restriction est amenée à se durcir au fil des années afin d’exclure progressivement de la zone les véhicules les plus polluants. Ainsi, depuis le 1er juillet 2019, les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 sont désormais également interdits de circulation.
Cette restriction concernera les véhicules Crit’Air 3 en 2022, et enfin Crit’Air 2 en 2024 afin d’atteindre l’objectif "zéro diesel" fixé par la Ville.
Par ailleurs, plusieurs dérogations existent et sont précisées dans l’arrêté : par exemple, la ZFE ne s’applique pas aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ou (sur une durée de 3 ans à compter du 1er juillet 2017) aux véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement.