La Zone à faibles Émissions de la Métropole du Grand Paris

Le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté le 12 novembre 2018 le projet de mise en place d’une Zone à faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, afin d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre de l’A86 à partir du 1er juillet 2019.

Les véhicules interdits dans le Grand Paris

Les poids lourds sont interdits à la circulation tous les jours de 8h00 à 20h00, tandis que les autres véhicules (VP, VUL, 2RM) sont interdits à la circulation du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Il est prévu un calendrier progressif d’interdiction de circulation des véhicules selon leur vignette Crit’Air, avec l’ajout des véhicules Crit’Air 4 à partir de janvier 2021, puis Crit’Air 3 à partir de juillet 2022 et Crit’Air 2 à partir de janvier 2024.

restrictionsZFEGrandParis

Le périmètre de la ZFE devait initialement couvrir 79 communes, dont 43 en intégralité et 36 partiellement (communes traversées par l’A86) et concerner 5,61 millions d’habitants. Mais à cette date, 47 communes sur les 79 prévues se sont engagées à appliquer la mesure à la date prévue et ont donc signé un arrêté municipal d'application, ce qui couvre une zone d’environ 220km².

PerimetreZFEGrandParis

Les contrevenants verbalisés à partir de fin 2021

Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris précise sur son site Internet que "la MGP commencera par des contrôles aléatoires et pédagogiques qui seront mis en place pour expliquer ce qu’est la ZFE et comment être financièrement accompagné pour changer de véhicule. Les verbalisations n’interviendront que fin 2021, au moment où les restrictions de Crit’Air seront harmonisées entre la Métropole et la Ville de Paris, de telle sorte qu’à ce moment les contraventions puissent être appliquées". 

NB : Bien que la ZFE du Grand Paris corresponde à une extension géographique de la ZFE de Paris, elles sont indépendantes l’une de l’autre dans la mesure où leur gouvernance est différente ainsi que leurs restrictions.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

 

Écrit par 40MA Dernière modification le vendredi 11 décembre 2020