La Métropole du Grand Lyon s’est engagée en 2016 dans la mise en œuvre du Plan Oxygène, un plan d’actions couvrant plusieurs secteurs (résidentiel, transport…) destiné à améliorer la qualité de l’air, dont la création d’une ZFE sur une partie du territoire de la Métropole.
La ZFE, qui a démarré au 1er janvier 2020, comprend la ville de Lyon (exceptées quelques rues des 5ème, 7ème et 9ème arrondissements), la ville de Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique (environ 66 km²). Elle couvre un territoire d’environ 1,3 million d’habitants pour une mise en œuvre 24h sur 24, 7 jours sur 7. La circulation et le stationnement dans la zone sont interdits aux PL et VUL possédant une vignette Crit'Air 4, 5 ou qui sont "non classés".
À partir du 1er janvier 2021, l'accès à la ZFE devrait être interdit aux véhicules utilitaires légers et poids lourds munis d'une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou qui sont "non classés". Les véhicules particuliers et les deux-roues motorisés ne sont pas concernés par la mesure.